Webedia-post-banner

Consommer en s’amusant : le « shoppertainment » est là

29 janvier 2022 - 

Temps de lecture : 4 minutes

Boostée par la crise sanitaire, la vente de produits ou services en ligne a significativement augmenté ces dernières années. En 2020, les revenus générés étaient de 112 milliards d’euros -soit une augmentation annuelle de 8.5 %. Une croissance durable qui pourrait grimper jusqu’à 95% d’ici 2040. L’enjeu d’aujourd’hui et de demain sera donc d’émerger en ligne, de se faire une place et une identité. Une mission toute trouvée pour les équipes marketing qui devront comprendre et adopter un discours à la fois commercial et attrayant. Zoom sur le « shoppertainment », savant mélange de divertissement et de shopping .

 

1- Le shoppertainment : c’est quoi, au juste ?

Le shoppertainment est un néologisme qui mixe le “shopping” et “entertainment” et désigne la vente par le divertissement. Ce concept intervient pour des formats comme le live ou le livestream, au sein desquels les moments d’interactivité sont aussi plaisants que le service ou le bien acheté. Vous l’aurez compris, le shoppertainment consiste simplement à consommer de manière amusante, dans le contexte d’une expérience gamifiée ou d’une mise en scène attrayante et participative.

L’évolution des réseaux sociaux n’est pas étrangère au phénomène. Lieu de détente majeur où émergent des offres commerciales, les plateformes sociales redonnent légèreté et créativité à l’acte d’achat grâce à des formats vifs et dynamiques comme les lives et les livestream.

Notons d’ailleurs que le concept du social commerce, soit de la vente via les réseaux sociaux, est d’ailleurs particulièrement prisé et en pleine progression : 

21% des consommateurs français déclarent avoir déjà acheté sur une plateforme sociale. Une marge de progression confirmée, puisque 25% des consommateurs français ont l’objectif d’acheter encore davantage sur les réseaux sociaux, la tendance s’explique. Consommer et acquérir ne suffit plus.

Autres chiffres clés : 

  • 81% des consommateurs utilisent Instagram pour rechercher des produits et des services en 2021.
  • 64% des personnes ont déjà effectué un achat sur les réseaux sociaux en 2020.
Source : Social Media, The Rise of Social Commerce.

 

2- Le live-shopping, ça sert à quoi ?

Faites de votre offre un show ! Du “direct”.

Le live-shopping est l’expression parfaite de ce qu’est le shoppertainment : soit une technique de vente digitale permettant de vendre des produits présentés par un influenceur (ou un vendeur) dans le cadre d’une vidéo diffusée en streaming. Les achats se font donc “en direct”, en même temps que le divertissement leur est proposé, ce qui rend le format particulièrement engageant et interactif

 

Instagram Live Shopping

 

Du sans filtre

Propice aux tests produits instantanés, aux conversations interactives et à une proximité inédite entre les audiences, le service et le créateur de contenu, le live permet le rendez-vous et la spontanéité pour réinsérer des moments “non-filtrés” au sein de l’expérience des plateformes. Des moments commerciaux plus humains on-demand.

 De l’authentique

Ce qui fait la force du live-shopping, c’est donc avant tout son authenticité, et la transparence qu’il offre auprès des consommateurs qui sont donc plus enclins à passer à l’achat. Si les influenceurs sont souvent sollicités c’est donc pour parler de la marque d’un point de vue consommateur et de créateur d’expérience : ils sont “professionnels du divertissement”.

 Du savoir-faire

Leur intervention permet d’offrir une expérience de qualité sur des plateformes qu’ils maîtrisent sur le bout des doigts et dont les codes n’ont aucun secret pour eux. Un atout pour partager des discours commerciaux non-intrusifs et plaisants.

Pour résumer, avec le shoppertainment, vous avez la possibilité de faire de votre offre tout un programme voir un rendez-vous. 

 

Live Shopping Webedia Creators

 

3- Quand utiliser le shoppertainment ?

Aujourd’hui, le shoppertainment constitue une réelle opportunité de déploiement commercial sur les réseaux sociaux. Le type de réseau social choisi va alors guider le type de divertissement proposé.

  • IG : Contenu à dimension esthétique
  • TikTok : Humour et performance
  • YouTube : “J’ai essayé”, “Crash test”
  • Twitch : Compétition et interaction
  • Pinterest : Contenu à dimension inspirationnelle

L’objectif reste, avec le shoppertainment, de mettre en lumière des talents et des identités concordantes grâce à des concepts. Aussi faudra-t-il doser selon les besoins.

Le shoppertainment vous sera utile pour : 

  • Renforcer votre image 

Pour une entreprise dont la culture est naturellement proche de cet aspect décontracté, le shoppertainment s’inscrit dans une suite logique. 

  • Faire évoluer votre image

Pour une entreprise dont l’image serait plus sobre et “traditionnelle”, le shoppertainment pourra être utilisé de façon plus calibrée et ponctuelle. Les temps forts festifs comme la fin d’année sont un moment privilégié pour produire une animation sympathique de saison.

  • Tenter l’expérience et se démarquer

Pour animer votre communauté, il est parfois nécessaire de varier les formats. Si certains contenus s’essoufflent et que vous cherchez à expérimenter, il peut être une bonne idée de se diriger vers des prestations live, inédites.

Nos derniers articles