Webedia-post-banner

Comment donner envie aux influenceurs de travailler avec votre marque ?

7 décembre 2022 - 

Temps de lecture : 6 minutes

Vous choisissez vos profils d’influenceurs avec précaution. Taux d’engagement, communauté, reach, taux de saturation, vous faites attention à tout. Pourtant, une fois sollicités, ces talents hésitent. Ils négocient. La réalité est bien celle-ci : une fois le sourcing effectué, le profil idéal déniché (celui qui entre dans le bon budget, parfait pour la bonne opé), rien ne vous garantit que ce créateur de contenu réponde positivement à la proposition de votre marque. Et ce, en dépit de la qualité de votre produit ou de votre offre. Alors, comment faire pour que ces influenceurs vous suivent dans votre projet ? Suffit-il d’augmenter la rémunération des talents choisis ? Quels sont les autres leviers de leurs décisions ?

 

La raison numéro #1 qui démotive les influenceurs

 

Le choix d’un profil est stratégique pour vous, mais réciproquement. Le choix des collaborations est crucial pour les créateurs de contenu, qui comptent sur leurs partenariats pour développer leur communauté et leur carrière. Chaque influenceur va donc prêter une attention particulière à ses collaborations. Notez à ce titre que ce n’est pas parce qu’un influenceur est encore “petit”, qu’il acceptera tout. 

Grâce à une étude Hype Auditor, nous savons aujourd’hui qu’il existe différents éléments qui peuvent pousser un influenceur à refuser une collaboration :

  • L’indifférence vis-à-vis de la marque 
  • La rémunération proposée pour le nombre/type de contenus demandé
  • Une collaboration préexistante avec une marque concurrente 
  • Trop de contraintes créative et un manque de liberté de forme 
  • Le manque de temps alloué pour livrer le(s) contenu(s) à temps

 

Mission numéro 1 pour les marques qui souhaitent préempter les meilleurs talents : créer du lien

Ce lien passe par des choses simples : 

  • Des petites attentions régulières : envoie de petits cadeaux aux dates clés du créateur comme pour son anniversaire, celui de son animal de compagnie, ses 5 ans de carrières etc. Pour cela, il faut suivre l’influenceur et “bien le connaître » pour toucher juste.
  • Un terrain bien préparé : idéalement vous avez déjà eu un contact préalable avant de solliciter un partenariat. Un DM ou un mail paraîtra moins opportuniste si vous avez déjà eu l’occasion d’échanger, ou si l’un de vos talents connait déjà celui que vous courtisez.
  • Un travail de notoriété amorcé : si votre marque et vos engagements sont déjà familiers, alors votre présence en tant que “collaborateur potentiel” semblera plus évidente. Vous ne voulez pas “éduquer from scratch” si d’autres options sont possibles.

 

 

Nos 4 conseils pour recruteR vos influenceurs avec plus de facilité

 

1. Matcher authentiquement avec votre INFLUENCEUR

Plus vos valeurs sont alignées avec le talent, plus votre collaboration aura de la valeur à vos yeux, à ses yeux et aux consommateurs destinataires sensibles à celles-ci. Cela n’est pas évident. Même si une sélection de profils vous semblera cohérente avec les critères demandés (taux d’engagement, ligne édito, sexe, nationalité ou âge de l’audience etc.), il est possible qu’en creusant, une collaboration soit finalement à prendre avec des pincettes. Autrement dit, vous n’allez pas automatiquement matcher avec un talent qui est bien sur le papier. Et cela est sain. Cela prouve que l’agence ouvre des portes de collaborations possibles, mais que vous êtes en droit de laisser cours à vos intuitions et exigences pour la décision finale. C’est la raison pour laquelle, au-delà du sourcing par l’agence, le recrutement se fait à la discrétion de la marque qui cherchent des influenceurs. 

Alignement des valeurs, concordance de vision et d’ADN : il est aujourd’hui impératif pour les marques de bien choisir les profils qui les représentent, pour que chaque partie prenante de cette campagne reste fidèle à lui-même. Pour préserver votre crédibilité, attention aux profils acceptant le tout-venant (avec des feeds saturés de partenariats rémunérés), ou des collaborations sélectives, mais à l’opposé de certaines valeurs défendues par votre marque. Même avec une communauté conséquente, la collaboration risque de ne pas être d’une grande utilité, ce hiatus de tonalité ou de valeurs, pourra même pousser à une remise en question de vos valeurs côté consommateur. C’est pourquoi un travail de brief et de renseignement approfondi doit être effectué pour vous permettre de ne pas vous rater, sachant qu’il existe des agences spécialisées pouvant vous aider à faire les bons choix. c’est le propos étayé par Webedia Creators lors de son live Influence sur Devenir une love brand éco responsable.

 

Bannière webinar love brand

 

2. Considérer le reach des influenceurs comme piège de riches

Si vous avez le budget, vous allez probablement être tenté de valoriser la rémunération comme levier de participation à votre opération. Vous allez aussi peut-être avoir envie de vous offrir les talents les plus influents ou en vogue du moment. En réalité, un talent qui partage déjà vos valeurs et s’enthousiasme pour votre projet mais sollicite un réajustement tarifaire va seulement rechercher une rémunération qui lui semble équitable pour son travail.

Dans la plupart des cas, un talent ne cherche pas à être rémunéré “plus”, mais à être rémunéré “plus justement”. Leur cachet n’est qu’une partie de leur revendication d’une meilleure considération de la part de leurs partenaires. Nous tenons à rappeler toutefois que chaque enveloppe budgétaire permet de s’offrir une campagne d’influence efficace. 

Lire aussi : Il n’existe pas de mauvais budget pour faire de l’influence 

 

Pourquoi certains talents demandent plus ?

  • La rémunération ne correspond pas à la quantité des contenus demandés
  • La rémunération ne correspond pas à la complexité du format demandé (moyens de production et temps de travail plus conséquent par exemple)
  • La rémunération ne correspond pas au délai de livraison mis à disposition

Bien sûr, avec la popularité mouvante des formats et des réseaux sociaux, il est recommandé, pour viser juste, de solliciter les Talent Manager qui côtoient les talents au quotidien. 

 

3. Faire de votre partenariat une vraie collaboration

Pour qu’un talent vous suivent, il faut également prendre en compte les envies des profils en face de vous. Pour que le bénéfice réciproque soit maximal, sachez qu’il est préférable de ne pas chercher à imposer votre vision. En effet, selon une enquête Hype Auditor, 38% des influenceurs refusent de travailler avec des marques qui leur disent exactement quoi faire. Un chiffre parlant, qui devrait favoriser une relation de confiance entre marques et influenceurs. L’influenceur connaît sa communauté, il sait comment interagir avec elle. Votre rôle est donc de lui faire un brief clair et précis, ensuite le laisser exprimer sa créativité. D’ailleurs c’est ce que soutient le CEO de Hype Auditor : « Nous savons que les meilleures relations entre les marques et les influenceurs sont fondées sur l’authenticité et le sens.» 43% des influenceurs ont déclaré n’avoir jamais ou rarement reçu un message personnalisé d’une marque adaptée à leur plateforme

Pour continuer dans cette lancée, il faudrait donc travailler votre approche vis-à-vis des influenceurs. Voici quelques recommandations : 

  • Personnaliser le message notamment lors de la prise de contact
  • Laisser un espace d’échange lors du brief (pour une bonne compréhension des besoins)
  • Laisser un espace d’expression créative lors de l’exécution

 

4. Envisager d’évoluer sur le long terme ensemble

Pour toute première collaboration, il est primordial de vous faire représenter par une personne qui connaît votre histoire, partage vos valeurs, utilise vos produits, mais avec qui l’avenir de la marque semble aussi possible. Cette affinité est un vrai poids dans la balance. Elle peut supposer des codes communs, une facilité à communiquer sur votre offre, votre univers, mais aussi, elle fidélise les talents qui, eux aussi, se développent comme des marques (d’abonné en abonné aka de consommateur de contenu en consommateur de contenu). Les égéries des grandes maisons de Luxe en fournissent un exemple bien connu. À titre illustratif, nous avons le cas Dior, pour son parfum J’Adore. La marque a choisi l’actrice Charlize Théron, depuis 2004. Ainsi, elle demeure l’égérie la plus marquante du parfum, et par la même occasion de la maison Dior, d’année en année, d’âge en âge.

Une entreprise responsable doit-être en mesure de sélectionner ses potentiels représentants, en pensant à la vision, et à la direction souhaitée pour sa marque. Une campagne faite avec le mauvais profil peut vous coûter cher : 

    • Vous ne toucherez pas la bonne cible, le ciblage étant l’un des points vitaux de votre campagne, il est vital qu’il soit précis.
    • Votre authenticité pourra être remise en question, dans une société qui prône de plus en plus la transparence , votre opacité pourra vous nuire.
    • Votre cible va perdre confiance en vous, elle ne se reconnaîtra plus dans vos produits/ services.

 

À garder en tête

Si un talent peut toujours refuser une opportunité de partenariat, la probabilité que ceci arrive se réduira drastiquement à mesure que cette collaboration lui semblera être l’opportunité idéale : pour sa visibilité et son business, pour le développement d’une vraie relation personnelle et professionnelle, et pour votre marque (tout simplement). Valeurs, rémunération, considération, attention et reconnaissance : l’influenceur est un client de votre marque avant d’être un prestataire créatif. Les taux d’engagement dépendent, rappelons-le, de l’engagement de votre talent envers votre marque, votre projet, votre proposition commerciale à court-terme et vos ambitions à long terme les concernant !

 

bannière influenceur 5 clés succès collaboration partenariat

 

Nos derniers articles