Webedia-post-banner

Comment trouver le bon profil d’influenceur ?

26 septembre 2022 - 

Temps de lecture : 3 minutes

Le succès d’une opération dépend des profils sélectionnés. Avant même qu’une campagne ne soit lancée, les retombées se dessinent. Pour un maximum de chances d’atteindre vos objectifs, vous voulez des profils fiables, dont le niveau de granularité élevé convient à tous vos besoins, mais aussi des profils formés aux bonnes pratiques et enthousiastes à l’idée d’un partenariat avec vous. Vous pouvez alors légitimement vous demander comment nous faisons pour vous fournir des profils performants ?

 

Le sourcing est central dans la performance

 Chaque campagne d’influence a ses contraintes et ses exigences quantitatives et qualitatives. Si vous avez l’habitude (ou non !) de recourir aux influenceurs pour travailler votre notoriété, vous savez que le sourcing est un moment crucial.

Si vous lancez une activation d’influence, il y a de grandes chances pour que vous ayez besoin :
-d’un nombre spécifique de profils, mobilisable rapidement;
-d’influenceurs pertinents dont l’audience est votre cible;
-de personnalités créatives et fiables, formées aux bonnes pratiques.

Bien sûr, vous voulez probablement aussi pouvoir parcourir la sélection et vous laisser la possibilité de refuser ceux qui ne vous correspondent pas. Toutes ces attentes sont normales, et prises en compte par Webedia Creators dans une étape qui est appelée en interne “le sourcing de talents”.

 

The right database for you

 Le succès n’est pas donné, il faut la bonne base de données. En effet, un bon recrutement nécessite des ressources précises : outils qualitatifs, des salariés dédiés pour rechercher les talents, les contacter, voire négocier leurs tarifs. A ce jour, des agences d’influence comme Webedia Creators réunissent des atouts à ne pas sous-estimer :

-un vivier d’influenceurs suffisamment denses et variés, en perpétuelle expansion
-la flexibilité de l’agence à rechercher des talents sur toutes les plateformes où vous souhaitez travailler votre présence : Instagram,  Facebook, Tiktok ou Snapchat.
-un historique des performances précédentes et des évolutions des talents déjà sourcés

Webedia Creators dispose à ce jour de :
+400 top talents;
+400K talents d’audience moyenne à élevée;
+1,4M consommateurs cœurs de cible activables.

Intéressé par les talents qui montent en puissance ? Consultez notre baromètre mensuel de l’influence. Il recense les talents qui ont le vent en poupe tous univers confondus.

 

Comment source-t-on concrètement nos profils ?

Webedia Creators combine plusieurs actions de sourcing. C’est d’abord le filtrage de la base de données Talent Web Academy qui sera privilégiée. L’idée est de donner la priorité aux talents actifs, rodés et certifiés. Ces profils ont déjà fait leurs preuves sur la catégorie de produit concernée et sont familiers des modes de fonctionnement de Webedia Creators. Des critères comme les mots clefs, taille d’audience, les taux d’engagements, collaborations précédentes, entre autres, pourront être accessibles. Dans un temps deux, c’est Favikon – outil payant – qui sera utilisé. Favikon permet notamment de récupérer un grand nombre de détails sur l’audience des influenceurs sourcés : la localisation de l’audience majoritaire des contenus, le reach et le nombre de like moyens, taux de saturation permettant de vérifier que les profils sélectionnés ne collaborent pas non-stop avec des marques autres que vous. Un arbitrage expert reste bien sûr nécessaire pour que les comptes proposés correspondent à votre ADN, votre objectif et votre budget.

 

Existe-t-il des critères par défaut ?

Pour pouvoir participer à nos campagnes les influenceurs que nous cherchons ou avons dans notre base de données doivent répondre à des critères précis :

-un âge minimum de 18 ans
-un nombre d’abonnés minimum de 5k abonnés -qui peut varier selon les différentes campagnes mais ne descend jamais en dessous
-un taux d’engagement minimum de 3%, ce taux d’engagements correspond au ratio abonnés like qui permet de voir si par exemple ce ne sont pas des bots
-des dates de publications récentes, car si la dernière publication d’un influenceur est trop ancienne, nous ne pouvons pas garantir une réponse et donc une participation à une campagne.

Il faut également qu’il ait un nombre de publications supérieur ou égale à 25 avec un feed diversifié et une vraie ligne éditoriale.

 

À garder en tête

 Recruter le bon profil est possible, même si les critères de sélection sont nombreux, et même si la quantité nécessaire est grande. Les créateurs de contenus sont autant de partenaires qualifiés parmi lesquels il s’agit de piocher (mais qu’il s’agit aussi d’approcher) pour réaliser de vraies campagnes, fonctionnelles et performantes.

Pour ce type de besoin, Webedia Creators construit depuis plusieurs années une expertise unique. Contactez-nous !

Nos derniers articles