Webedia-post-banner

TikTok et influence : la réinvention du roi de l’attention

17 juillet 2023 - 

Temps de lecture : 5 minutes

Bannie officiellement des outils de travail gouvernementaux (Commission Européenne, Danemark et Canada), son plus gros marché (les US) exige expressément que l’application soit revendue à un acteur américain depuis plusieurs années. Que s’est-il passé ? La montée en puissance de TikTok prend-elle fin ? Retour sur l’effritement progressif d’une emprise unique et zoom sur les tentatives de construction d’une autorité saine. 
Avec ses 1,7 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok est l’application la plus téléchargée de 2022 (Q1). C’est aussi, selon Google Play et l’App Store, celle qui a généré le plus d’achats in-app (821 millions de dollars !) hors jeux mobiles. Révolutionnaire dans ses formats, elle a changé la façon dont le monde conçoit le divertissement et la créativité sur les réseaux sociaux. En 2023, pourtant, TikTok est devenue aussi incontournable que polémique.

LES CHIFFRES SONT BONS MAIS 

Le succès de TikTok se poursuit en termes d’utilisation, pourtant, plusieurs failles apparaissent concernant la sécurité des adeptes qui passent en moyenne entre 52 et 95 minutes par jour sur la plateforme. 

Aujourd’hui, et en dépit de l’intérêt des marques et des utilisateurs, trois sujets expliquent les restrictions gouvernementales grandissantes et la mise en place de garde-fous :

  1. Le traitement illégal des données personnelles et professionnelles. 
  2. L’exposition des publics mineurs à des contenus à risque.
  3. L’exposition des utilisateurs à un comportement addictif de consommation.

 

LES DONNÉES, C’EST SACRÉ 

2022 s’achevait avec une sanction salée côté CNIL, soit une amende de 5 millions de dollars pour non-respect des règles RGPD. Ce qui aurait pu être vu comme une mise en conformité manquée côté cookies n’avait pourtant rien d’isolé. TikTok est, depuis deux ans, régulièrement montrée du doigt pour ses failles de sécurité, et sommée de changer de propriétaire par l’administration Trump, et aujourd’hui, celle de Joe Biden. Dénonçant les tentatives d’espionnage du réseau pour le compte du gouvernement chinois, les Etats-Unis ont été les premiers à dévoiler l’existence d’un programme interne permettant à Byte Dance, sa maison mère, de faire des transferts de données via l’application. Qu’en est-il, vraiment ? Quels progrès TikTok peut-il faire pour rassurer ses utilisateurs ? 

Premièrement, même si le soupçon est réel, aucune preuve n’existe à ce jour pour attester que TikTok collecte un nombre de données anormal, comparativement aux autres plateformes du marché. Plusieurs études menées en ce sens ont d’ailleurs révélé qu’aucune pratique compromettante n’était concrètement prouvée. Les gouvernements condamnant publiquement l’application et interdisant son utilisation sur les appareils professionnels agissent donc souvent par précaution, plutôt que par infraction avérée.

Deuxièmement, on pourrait se dire que le succès de TikTok est allé plus vite que sa régulation et que les utilisateurs ont dépassé les règles en place, et que les dysfonctionnements ne sont pas la preuve d’une mauvaise foi. La plateforme cherche aujourd’hui à améliorer sa déontologie (ou, tout du moins, sa communication) à travers le Projet Clover. Ce projet vise à instaurer une nouvelle norme européenne en matière de données, et cherche concrètement à multiplier les passerelles et les contrôles de sécurité pour rassurer les inquiets.

“Le projet Clover a pour objectif de créer une enclave autonome et sécurisée pour les données des utilisateurs européens de TikTok. Cette initiative introduira un certain nombre de nouvelles mesures visant à renforcer les protections existantes, et à aligner davantage notre approche globale de la gouvernance des données sur le principe de la souveraineté européenne en matière de données.”

Extrait de la Newsroom TikTok.

 

LES MINEURS, UNE PRIORITÉ

Si 62% des enfants Français passent plus de temps à regarder des vidéos sur TikTok que sur YouTube, la moyenne d’âge a bien augmenté. En 2023, 57% des utilisateurs de TikTok auraient entre 18 et 34 ans, et de plus en plus d’adultes rejoindraient la plateforme. Aux États-Unis, le pourcentage d’adultes utilisant TikTok aurait même été multiplié par 5,5 entre 2018 et 2020.

Pour autant, nombre de jeunes utilisateurs restent encore présents. Leur protection est donc une priorité à laquelle TikTok tente de répondre en mettant en place plusieurs mesures pour protéger les mineurs contre la pédocriminalité, les contenus sensibles et perturbants.

Voici les dernières en date :

  1. Les paramètres de confidentialité et de sécurité sont renforcés pour les utilisateurs de moins de 18 ans.
  2. Les comptes des utilisateurs âgés de 13 à 15 ans sont désormais privés par défaut. Les adolescents peuvent également désactiver les commentaires sur leurs vidéos, s’ils le souhaitent.
  3. TikTok renforce la confidentialité des messageries des 13-17 ans avec des partages restreints, et une messagerie protégée. Pour ces utilisateurs, vidéos et messagerie directe ne sont accessibles qu’aux amis.
  4. En mars 2023, TikTok annonce également la mise en place, pour les mineurs, d’un avertissement au bout d’une heure d’utilisation pour tous les utilisateurs qui déclarent avoir moins de 18 ans.
  5. Enfin, un contrôle parental est mis en place grâce à la fonction « Family Pairing » est également désormais possible.

Pour autant, ces réglages suffiront-ils ? La bonne volonté de Tiktok en matière de sécurité est un signal qui lance la réinvention partielle, mais effective du réseau. Quelques projections sont donc déjà possibles.

 

LE TIKTOK QUI NOUS ATTEND

TikTok devrait générer plus de 11 milliards de dollars de recettes publicitaires aux États-Unis d’ici 2024, ce qui pourrait entraîner une augmentation des publicités sur la plateforme. Pourtant, nous l’avons vu, la plateforme mute. Son public, sa popularité et son algorithme continuent à évoluer. Nous pouvons malgré tout anticiper des signaux croissants de maturité :

  1. Réglementation accrue : TikTok a fait l’objet d’un examen minutieux de la part de gouvernements du monde entier en raison de ses pratiques en matière de confidentialité des données. À l’avenir, l’application pourrait être soumise à davantage de réglementations pouvant affecter son mode de fonctionnement (algorithme).
  2. Nouvelles fonctionnalités et nouveaux outils : Il est possible que TikTok parvienne à conserver son statut de trend-setter (‘faiseur de tendances’) côté vidéo. À l’avenir, nous pourrions voir apparaître de nouvelles fonctionnalités telles que des filtres de réalité augmentée, davantage d’outils d’édition et de nouvelles façons d’interagir avec les autres utilisateurs. Autre cas probable : la création progressive d’un écosystème encore plus complet à la WeChat.
  3. Davantage de possibilités de monétisation : TikTok a expérimenté des moyens de gagner de l’argent grâce à l’application, notamment par le biais de contenus sponsorisés et d’achats in-app. Au fur et à mesure de la croissance de l’application, nous pourrions voir davantage de moyens pour les utilisateurs de gagner de l’argent.

 

 

A garder en tête

Tiktok s’est imposé en force comme catalyseur de créativité et de buzz. Toujours cité, utilisé et apprécié, il reste un levier de “communication à la cool”, un média culte et une bibliothèque de vidéos reconnue en dépit des polémiques. Suite à quelques ajustements nécessaires concernant la sécurité effective de la plateforme, Tiktok, le réseau de l’inattendu, évolue aujourd’hui vers des objectifs un peu différents et une tranche d’âge de plus en plus majeure. Une période de transition cruciale pour pérenniser la réputation créative du réseau pour la suite.

 

banner-tiktok-white-paper

Nos derniers articles