Webedia-post-banner

Talent Web Academy invite ses influenceurs à passer le certificat de l’ARPP

17 octobre 2022 - 

Temps de lecture : 4 minutes

De nombreuses marques, friandes d’influence souhaitent aujourd’hui s’assurer de la qualité des profils proposés par les agences. Pour garantir la fiabilité des talents mobilisés et leur conformité aux règles publicitaires, Talent Web Academy, expert des solutions de micro et mid influence au sein du label Webedia Creators, invite aujourd’hui ses créateurs de contenu à passer le certificat de l’ARPP (l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) pour sécuriser leur pratique.

 

Certificat de l'influence ARPP

 

 

À quoi sert le certificat de l’ARPP ?

 

Lancé en 2020, le Certificat de l’Influence Responsable s’adresse aux créateurs de contenu désireux de se responsabiliser dans leur manière de communiquer avec leur communauté. Utile et recommandé pour maîtriser les codes publicitaires en vigueur, il répond au désir d’aller plus loin que la seule mention des hashtags conseillés (#Sponsorisé #Publicité #Partenariat #Collaboration) au sein des communications commerciales diffusées sur les réseaux sociaux.

 

ARPP

Extrait des préconisations de l’ARPP.

Innovant et sécurisant pour les annonceurs

 

Le certificat de l’influence responsable permet en effet de s’assurer qu’un parcours de sensibilisation aux recommandations déontologiques de l’ARPP a bien été suivi par les influenceurs recrutés pour leurs campagnes. Ces recommandations concernent une diversité de situations et de catégories de produits où un comportement responsable et éthique peut être privilégié par l’influenceur au sein de ses contenus.

S’il est apprécié, ce certificat reste aujourd’hui encore réservé aux créateurs qui collaborent avec des annonceurs en vue de publier des communications commerciales ou institutionnelles. Notez qu’il est à ce jour payant et coûte 49€ : un investissement qui montre la volonté des influenceurs d’investir dans leur professionnalisation. De quoi prouver l’envie de bien faire pour proposer des contenus toujours plus respectueux auprès des audiences.

 

 

Formateur et valorisant pour les influenceurs

 

Les créateurs de contenus ont également à y gagner. Pour Talent Web Academy, il s’agit d’un moyen de réactualiser ses bonnes pratiques, tout en revalorisant son profil. Une initiative que Talent Web Academy défend et encourage sur son compte Instagram.

 

Certificat Influence

 

L’un des atouts certains du certificat est en effet de permettre aux influenceurs de renforcer la crédibilité de leur prise de parole et leurs opportunités de partenariats. Mais notons tout de même des créateurs déjà connus comme Marion Caméléon (751k abonnés du Instagram) ou encore richaard2609 (227k abonnés) font partie de la première vague des 150 premiers détenteurs du CIR.

 

Pour l’ARPP, le certificat est un moyen pour les créateurs de :

  • Protéger leurs audiences
  • Se différencier auprès des marques
  • Préserver les valeurs d’un marketing d’Influence éthique et responsable

 

Durant ce parcours, les influenceurs sont sensibilisés concrètement aux principales règles éthiques et juridiques :

  • Être transparent sur ses partenariats
  • Connaître les règles à respecter en matière environnement, de santé, de produits cosmétiques, de produits alimentaires, de jeux d’argent
  • Maîtriser les grands principes éthiques qui encadrent le Marketing d’Influence : loyauté, protection des enfants, décence, dignité, etc.

 

 

Pourquoi maintenant ?

 

En 2020, plus de 1 contenu sur 4 n’était pas jugé conforme aux attentes de transparence côté influenceurs. Les collaborations commerciales de marque n’étaient pas toujours stipulées, parfois minimisées ou mentionnées sous de mauvais hashtags. Nous savons aujourd’hui que la mention des partenariats rémunérés est indispensable, et n’affecte pas les performances des contenus. L’ARPP a donc décidé d’aider les influenceurs à comprendre les enjeux de leurs comportements en ligne en débutant une campagne de sensibilisation. Cette initiative vise à ce que les utilisateurs exposés soient mieux informés de la réalité financière des contenus consommés lors du visionnage et limitent tout soupçon de publicité déguisée, générateur de bad buzz.

 

 

À garder en tête

 

Le métier d’influenceur est en train de se structurer encore et encore. Si des diplômes et des formations pour influenceurs existent aujourd’hui, nombreux sont les créateurs de contenus qui se sont construits “sur le tas”, de vidéo en vidéo. Pour leur donner toutes les chances de partager le meilleur d’eux-mêmes, Talent Web Academy encourage sa base d’influenceurs émérites à se professionnaliser en adoptant les meilleurs réflexes publicitaires pour l’avenir.

Contactez-nous pour poser toutes vos questions ou trouver des influenceurs aussi créatifs qu’exemplaires.

De nombreuses solutions sont également disponibles sur Webedia Creators. Explorez vite le site !

 

bannière-optimiser-micro-influence

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi

COMMENT ÊTRE CERTAIN DE RECRUTER DES INFLUENCEURS RESPONSABLES ?

QUELS SONT LES VRAIS RISQUES À SOLLICITER LES INFLUENCEURS EN DIRECT ?

 

Nos derniers articles