Qu’est-ce qu’une valeur sûre en termes de filtre ?
Pour aider à ce que votre filtre fonctionne, mettez toutes les chances de votre côté en le rendant facile d’utilisation.
Optez pour un filtre :
- Intuitif
- Simple
- Sans bug
Il n’est pas nécessaire de faire un filtre trop compliqué, l’utilisateur risque de se lasser et ne pas s’en servir. Faites attention à impliquer l’utilisateur en proposant un filtre interactif voire ludique dans certains cas. Ce type de filtre fonctionne très bien. Exemple : Tu préfères, des quiz de personnalité, des tirages aléatoires du type : quelle princesse Disney es-tu ?
Les avantages du filtre pour votre stratégie de visibilité
Comment faire un filtre ?
Faire un filtre sur Snapchat est plus simple et rapide que de faire un filtre Instagram.
Pour Snapchat, il faut utiliser le logiciel Lens Studio. Vous pouvez créer votre filtre du début à la fin sur ce logiciel gratuit. Pour Instagram, nous vous conseillons d’utiliser Spark AR et Adobe Photoshop.
Voici un guide simplifié sur comment faire un filtre Instagram :
- Commencez par réaliser le design de votre filtre sur Photoshop. Si vous voulez intégrer un fond par exemple ou si vous souhaitez écrire du contenu ou insérer quelconque élément.
- Exportez votre création.
- Choisissez un template (ou non). Le logiciel vous propose plusieurs templates selon le genre de filtre que vous souhaitez créer. Vous pouvez commencer par essayer d’utiliser les templates proposés, puis une fois à l’aise essayer sans.
- Chargez votre design sur Spark AR.
- Faites vos réglages de couleur, d’échelle, de position etc…
- Une fois votre filtre terminé et que vous pensez qu’il est prêt à l’usage, il vous est possible de le prévisualiser en direct sur Instagram.
- Si, lors de la prévisualisation, le filtre vous convient, alors publiez le sur Spark AR Hub, un outil développé par Facebook.
- Votre filtre est désormais en attente de validation. Ce procédé peut durer jusqu’à 5 jours.
(Si la photo te convient alors sache que mon choix était très sérieux, si elle ne te convient pas sache que c’est une blague et que je ne comptais pas réellement utiliser cette photo)
Considérations éthiques
On peut se poser la question sur l’éthique autour du concept du filtre. En effet, certains filtres embellissent le visage par le biais d’effets de lissage, de maquillage, de fausses tâches de rousseur, de changement de couleur de teint… Les influenceurs et influenceuses se montrent très souvent avec ce genre de filtres faciaux et transmettent une image de quasi perfection. Le problème est que certains abonnés et surtout les jeunes, ont tendance à penser que leurs modèles ressemblent réellement à cela, or c’est faux. Ces jeunes peuvent se sentir complexés par la moindre imperfection physique ou vont vouloir ressembler à ces personnalités publiques. Certains pays sont engagés pour une transparence sur les réseaux sociaux et notamment sur l’utilisation de filtres. La Norvège donne l’obligation aux créateurs et créatrices de contenus présents sur Instagram de déclarer quand ils/elles utilisent un filtre ou si leur photo est retouchée.