Webedia-post-banner

Les 5 profils d’influenceurs à ne pas manquer si vous faites de l’influence Travel

12 mai 2022 - 

Temps de lecture : 6 minutes

Vous souhaitez peut-être faire de l’influence pour booster la fréquentation de vos infrastructures régionales ? Faire parler de votre ville, de votre région ou redonner un coup de pouce à l’économie locale ? L’influence est bien une option multifacette qui vous sera utile. Efficace et éclectique, elle peut vous aider à populariser votre destination rapidement en lançant un bouche à oreille en ligne et hors ligne, à tout moment, et avec des retombées souvent supérieures aux prévisions.

 

Ceci dit, et vous vous en doutez, les congés estivaux sont des moments de communications saturés où les talents peuvent être sur-sollicités. Ce sont donc des moments où se démarquer est décisif, mais aussi, où l’expertise de votre audience devient clef. Nous proposons donc de vous aider à trouver des typologies créatives variées pour que la mise en avant de votre territoire soit optimale et adaptée, selon vos cibles prioritaires.

 

Quels influenceurs choisir ?

Quelques écueils existent encore lorsque l’on associe les termes “tourisme” et “influence”. Par exemple, il est généralement admis qu’il faut :

un gros budget ou de grandes célébrités digitales très connues avec des prises de vues réalisés par drônes ou GoPro.
des profils d’influenceur très aventuriers, très “Pékin Express”, Koh Lanta, ou seules des destinations hors-du-commun peuvent séduire.
s’y connaître en influence pour être sûrs que le jeu (de l’organisation logistique et de l’enveloppe budgétaire) en vaille la chandelle.

En réalité, le champ des possibles pour l’industrie touristique est bien plus vaste qu’il n’y paraît. Ces “influenceurs voyageurs”, qui seront vos relais d’attention, peuvent se classer en plusieurs catégories. Des catégories qui sont rarement abordées, envisagées mais qui sont des clés d’entrée pour conquérir de nouvelles audiences touristiques : que l’enjeu soit de dynamiser ou rajeunir une destination, sensibilité à un patrimoine ou à des paysages français ou simplement, créer une nouvelle source de traffic sur un territoire peu fréquenté. Alors, qui sont ces influenceurs ?

 

1. La bande de jeunes qui chercher à s’amuser

TikTokers ou Instagramers, les vacances entre amis influenceurs sont une réalité. Elles sont propices à des contenus chaleureux, drôles et nombreux. Si vous souhaitez rajeunir une destination et développer un nouveau bassin d’audience, proposer une activation où vous faites partir un pool de talents qui s’entend bien est une bonne idée. Vous pouvez aussi proposer à un talent cœur de cible d’inviter ses amis créateurs pour créer un engouement, et motiver les influenceurs à venir vivre une expérience dans votre région.

Notez-bien que pour cette typologie de créateurs de contenus, vous vous positionnez sur un tourisme festif type Coachella. Les activités de groupe et les soirées sont alors indispensables. Le facteur fun, ambiance et animations sera décisif : l’opération marchera si les talents s’amusent, ou s’ils vivent une expérience inoubliable ensemble.

Les destinations choisies par ces influenceurs sont généralement des grandes villes où il fait chaud comme Dubaï, Miami, Seychelles ou les Bahamas. Leur communauté peut les suivre dans leurs activités et quasiment les vivre avec eux. Sans qu’il s’agisse d’une destination forcément lointaine et paradisiaque, les animations qui restent appréciées de ce public sont le jet ski, le quad, les soins bien-être voire les spas et les restaurants, typiques, onéreux ou dotés de concepts innovants.

Les IGC obtenus seront travaillés mais également codifiés. Si vous recherchez de l’authenticité, le brief devra être très clair.

Bruno Maltor

Bruno Maltor, 346 K

2. Le couple d’aventuriers

En couple ou juste en duo, entre frères ou sœurs ou entre meilleurs amis, les créateurs aventuriers sont à la recherche de sensations intenses. Ils vont valoriser les pendants les plus surprenants et extrêmes de votre destination. Paysages naturels spectaculaires ou inconnus du grand public, Via Ferrata ou Canyoning : ces influenceurs sont adeptes d’un tourisme proactif et sportif. Cette typologie est intéressante car elle a tendance à s’investir à 100%, à chercher à comprendre et adopter le mode de vie qu’ils découvrent et à documenter leurs périples en stories, et vlogs. La catégorie reste toutefois vaste, nous pouvons aller jusqu’à inclure les influenceurs qui voyagent pour découvrir des animations hors-normes (visiter des manoirs hantés en Ecosse pour faire des vidéos sur des phénomènes paranormaux, par exemple).

noscurieuxvoyageurs

@noscurieuxvoyageurs, 94,9 K.

 

 

3. Le photographe curieux

Les influenceurs artistes ou photographes sont de très bons profils si vous voulez des UGC de qualités et si vous avez des architectures, des lieux historiques et des points de vue à mettre en avant. Dans cette typologie, nous identifions deux types de photographes :

Celui/celle qui veut avoir la photo que personne n’a prise.
Celui/celle que cela ne dérange pas de prendre un monument ou paysage connu en photo tant que la photo est prise à sa façon, avec son style et sa vision.

Selon le type de photographies prises, la destination ne sera pas la même. Un(e) street photographe ira plutôt à New York, un(e) photographe nature peut se rendre dans le désert de Gobi, dans les montagnes péruviennes, dans la savane au Kenya ou même sur la banquise en Antarctique. Même amateurs, ces profils ont tendance à mettre en avant leurs créations ce qui rend plus facile la sélection de compte. L’agence est bien sûr là pour faciliter le brief, la prise de contact, la négociation, la logistique, bref, la concrétisation du projet.

bestjobers instagram

@bestjobers, 148 K

 

 

4. Le bénévole humanitaire

Le tourisme humanitaire est rarement mis en avant. Les missions sociales, environnementales et humanitaires sont pourtant des leviers de considération pour les régions concernés, les efforts des collectivités à rendre la vie de chacun meilleure. Peut-être moins présents sur les réseaux sociaux, il existe des influenceurs qui voyagent pour faire de la sensibilisation, avec une vision altruiste. Sans velléité de rechercher de la détente, ils sont intéressés par le fait de pouvoir aider les populations du territoire activement, pragmatiquement. Ils filment leur journée et postent des photos avec la population locale sur les réseaux sociaux. Ils peuvent aider à mobiliser des fonds autour d’une initiative de restauration, d’un projet de construction entre autres.

leacamilleri_

@leacamilleri_, 308 K.

 

5. Les parents qui partent en vacances en famille

Les influenceurs “Parenting”, les mom-fluencers et les dad-fluencers, forment un public qui voyage, mais qui voyage en troupe. Parce que ce profil a des responsabilités et des contraintes particulières liées à l’âge et aux besoins des enfants, beaucoup privilégient généralement les destinations françaises plus proches et des temps de trajet moindres. Ces créateurs de contenu sont des interlocuteurs intéressants pour attirer un public familial et partager des bons plans et astuces.

 

Cette typologie compte elle-même deux sous-catégories de profils :

  • Les familles actives : ceux qui font des visites, balades, randonnées, restaurants, baignades et temps calmes avec leurs enfants
  • Les familles en mode cocooning : ceux qui se détendent au bord de la piscine ou dans des spas pendant que leurs enfants sont inscrits à une garderie et font des activités de leur côté.

onmetlesvoiles

@onmetlesvoiles, 93,1 K.

 

 

À garder en tête

Pas besoin de miser sur des célébrités Youtube ou TikTok pour booster l’attractivité d’une destination. Le tourisme est un travail d’audience, de cible où il faut engager malin. Webedia Creators dispose, pour vous aider d’une base de profils qualifiée très variée en termes de lignes éditoriales, de nombres de followers mais aussi de curseur créatif. Quelle que soit la strate d’influence, nos créateurs de contenus vous seront proposés car ils sont engageants, différenciants et garantissent de réaliser vos objectifs à date. Bien sûr, vous avez probablement encore quelques questions. C’est normal !

Nos derniers articles