Webedia-post-banner

Tout ce qu’il faut savoir sur les algorithmes (pour booster vos performances) !

22 septembre 2021 - 

Temps de lecture : 4 minutes

Penchons-nous aujourd’hui sur un sujet qui fait couler beaucoup d’encre à défaut d’être maîtrisé par tous : les algorithmes ! Difficile de passer à côté de cet outil qui centralise aujourd’hui un grand nombre d’interrogations, notamment dans le milieu du marketing d’influence. Promis : après la lecture de cet article, vous y verrez plus clair !

 

Les algorithmes : si célèbres,  mais si obscurs …

 

Avant toute chose, prenons soin de savoir de quoi on parle ! Très simplement : un algorithme est un processus automatisé qui permet de faire apparaître des contenus en priorité auprès de l’utilisateur en fonction d’un certain nombre de paramètres définis en amont.

Pour l’ensemble de ces réseaux sociaux, le but est de créer toujours plus d’interactions avec leurs usagers. L’enjeu est donc de matcher avec les intérêts de ces derniers en leur proposant des contenus qui soient les plus susceptibles de les intéresser. Ainsi, le taux d’engagement est mécaniquement plus élevé, et la notoriété du réseau social se développe elle aussi. Cet effet domino vertueux est la raison pour laquelle les algorithmes sont aujourd’hui devenus incontournables.

A cet égard, tous les acteurs du marketing d’influence ont un intérêt significatif à appréhender au mieux ces algorithmes :

  • Pour les réseaux sociaux : les développer de manière optimale pour améliorer leur compétitivité et leur pouvoir d’attractivité.
  • Pour les entreprises : comprendre au mieux comment ils fonctionnent pour valoriser leurs contenus qui y circulent et améliorer leur “reach” (c’est-à-dire leur portée).
  • Pour les utilisateurs : développer une grille de lecture globale qui permette d’être “conscient” de ce qui s’opère lorsqu’ils naviguent sur les réseaux.

Par ailleurs, il n’est jamais assez bon de rappeler que l’on comptabilisait en janvier 2021 4,2 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux avec une moyenne de 2h25 qui y sont consommées chaque jour* ! Et ces chiffres ne cessent d’augmenter.

*Source : étude Digital Report 2021 publiée par Hootsuite et We Are Social

 

Focus sur différents réseaux sociaux et leurs algorithmes

 

Chaque réseau social développe son propre algorithme dans l’optique de rendre son interface la plus “intelligente” possible. Une concurrence s’installe donc avec la volonté d’attirer et surtout fidéliser le plus grand nombre d’usagers. C’est aussi la raison pour laquelle ils restent tous très opaques sur leur fonctionnement ! Mais malgré leur discrétion, l’expérience utilisateur a permis de mettre le doigt sur un certain nombre d’éléments qui régissent ces fameux algorithmes :

  • L’algorithme TikTok : le réseau social en vogue du moment, au regard de la progression exponentielle de sa notoriété récente, utilise un algorithme d’une très grande précision pour cibler des contenus conformes aux attentes de ses utilisateurs. Reine de la consommation rapide (série de très courtes vidéos de 3 minutes maximum), l’application se base essentiellement sur le temps de visionnage. Plus le consommateur s’attarde sur une vidéo, plus elle considère qu’il s’intéressera à des contenus similaires, et affine par la suite les choix qui lui sont proposés. Par ailleurs, chaque publication se voit attribuer un “score” qui le fera plus ou moins apparaître dans le fil d’actualité en fonction de plusieurs critères (commentaires, partages, likes, etc …). Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc dédié à l’utilisation de TikTok en cliquant ici !

Petit tips : Faites preuve d’humour et d’autodérision ! Plus vous paraissez authentique et accessible, plus vous suscitez l’empathie des utilisateurs.

  • L’algorithme Instagram : la logique est ici la même, l’application analyse vos interactions passées avec les différentes publications pour vous soumettre celles qui seront les plus à même de vous intéresser. Plusieurs éléments sont pris en compte parmi lesquels : le temps passé sur chaque publication, vos mentions “j’aime”, vos commentaires, les profils que vous consultez …

Petit tips : Interagissez avec vos abonnés et plus largement les utilisateurs ! C’est en créant du lien que vous attirez l’attention et fidélisez vos contacts.

  • L’algorithme Twitter : sur ce réseau social où le débit d’informations est particulièrement élevé, la durée de vie moyenne d’une publication est de 20 minutes ! Pour valoriser l’une d’entre elles, l’algorithme se base sur un principe d’interaction croissante : en d’autres termes, les réactions suscitées dans les quelques minutes qui suivent votre tweet vont conditionner sa visibilité aux yeux des autres utilisateurs, et sa viralité peut être exponentielle.

Petit tips : Les tweets contenant des images obtiennent 150% de plus de retweets ! Soignez toujours vos posts pour les rendre les plus attrayants possibles.

En définitive, plus l’algorithme est performant, plus le réseau social augmente son rendement. Et plus les utilisateurs le comprennent, mieux ils sont en mesure de s’y adapter.

 

Les algorithmes : un outil nécessaire sans être une finalité ! 

 

Aujourd’hui, une entreprise qui souhaite se développer sur les réseaux sociaux doit nécessairement tenir compte des algorithmes afin de s’y mouvoir efficacement. Attention cependant ! L’algorithme est un outil dont il faut s’accommoder, mais il n’est jamais une finalité. Il faut garder en tête que la priorité doit toujours être la qualité du contenu qui est mis en avant, car elle demeure la principale garante d’un bon reach

Par ailleurs, les algorithmes sont en mouvement permanent ! Les réseaux sociaux s’attellent constamment à les optimiser pour améliorer leurs performances ce qui rend leur compréhension encore plus limitée. Il faut donc y garder un œil attentif, tout en étant conscient qu’il s’agit de quelque chose de très évolutif qui ne doit pas devenir une obsession aux dépens de votre produit ou service. 

Enfin, ces algorithmes pourraient bien finir par être menacés dans les années à venir ! Dénonçant un manque de transparence des géants du numérique et pour lutter contre l’addiction sur internet, entre autres, la Chine a fait part le 27 août d’un projet de réglementation visant à donner la possibilité aux utilisateurs de désactiver les algorithmes de recommandation. Pas sûr que cette initiative soit reprise ailleurs pour le moment, mais elle a le mérite d’alerter sur le fait que cet outil ne constitue pas forcément une arme durable dans le temps … alors que la qualité de votre service, oui !

 

Conclusion

Les algorithmes s’inscrivent aujourd’hui dans un tournant qu’il faut savoir négocier, celui de l’ère des réseaux sociaux et de leur importance capitale au sein des stratégies digitales d’entreprises. Savoir valoriser ses contenus constitue aujourd’hui une plus-value évidente, et plus il y a d’informations, plus il est difficile de se démarquer. Le marketing d’influence adresse concrètement cette problématique en tentant de définir la meilleure stratégie possible pour offrir de la visibilité à ces entreprises, le tout dans une démarche qualitative et pertinente où le service proposé tient une place prépondérante. Vous vous assurez également dans le même temps de générer un maximum d’UGC qui contribueront à faire parler de vous !

Nos derniers articles