Webedia-post-banner

3 idées de campagnes originales pour l’été 2021

13 avril 2021 - 

Temps de lecture : 8 minutes

Les consommateurs et les commerces l’espèrent : cet été, c’est retour à la réalité ! Pensée utopiste ou réaliste ? Au risque de vous décevoir nous ne vous apporterons aucune nouvelle prédiction à ce sujet… En revanche, si vous vous demandez comment vous allez réussir à engager une communauté désabusée à l’idée de passer un été confiné, nous avons quelques solutions ! 

 

CAMPAGNE DE L’ÉTÉ #1

 

Pour une campagne estivale inattendue : Misez sur TWITCH !

 

 

 

Ça va Twitcher… sur une plage ou sur un oreiller !

Les habitudes marketing vont changer. Certaines seront innovantes, d’autres surprenantes (voire contre-intuitives). Miser sur un influenceur gaming pour un lancement de produit estival peut sembler bien étrange.

  • Pourquoi opter pour un marketing axé gaming quand il fait beau ?
  • Aurons-nous encore envie d’être sur nos écrans après trois confinements ?
  • Le gaming est-il compatible avec tous les univers ?

Pourtant, les partenariats gaming ont bien évolué depuis les posts de consoles réservés aux geeks et aux gamers.

Collaboration Quick X LeStream : Une soirée organisée par la chaîne gaming LeStream, une WebTV créée par le groupe Webedia et diffusée sur Twitch. Une soirée durant laquelle la chaîne a repris son concept de Quiz en l’adaptant à la marque de fast food. Une bonne occasion pour la marque de cibler son public type : Les jeunes !

(Pour voir ou revoir le Live)

 

Raison #1 : Les chiffres sont bons (et stables) 

Depuis septembre 2020, le gaming est la thématique leader sur YouTube. Avec 15,6 milliards de vidéos vues sur l’année 2020, le gaming garde la tête du classement, suivi de près par les thématiques “People” et “Blogs” (14,6 milliards de vidéos vues).

De son côté, Twitch, la plateforme n°1 de streaming, continue d’atteindre des records d’audience grâce à ses Lives (17,5 millions de visiteurs uniques par jour dans le monde).

Et ce n’est pas une exception. La concurrence de Twitch, elle aussi, explose : 

  • YouTube Gaming a vu son nombre d’heures de visionnage augmenter d’environ +40% au cours de 2020 (soit 1,5 millions d’heures de visionnage)
  • Facebook Gaming atteint à ce jour 822 millions d’heures de visionnage (soit +48% pour 2020)

Quelles collaborations sont possibles ? 

  • Sponsoriser un tournoi
  • Proposer des offres promotionnelles pour le public en fonction des performances du streamer
  • Faire tester en avant-première des jeux ou services
  • Proposer des codes promos pendant un live

 

Raison #2 : Une activation qui joue sur l’évasion

L’évasion est un mot clé représentatif de l’été, de la période à venir (confinée ou dé-confinée). Pour cela, vos activations doivent devenir des échappatoires de qualité.  Le consommateur doit pouvoir s’y projeter, vivre dans votre discours de marque et votre campagne une vie “augmentée”. Ce que le gaming facilite.

Il n’est pas incompatible d’aimer s’habiller chez Chanel et de jouer à Call Of Duty ! Alors prenez des risques et misez sur l’hybridation des codes ! Allez chercher vos consommateurs là où ils ne vous attendent pas !

Une collaboration entre l’univers du luxe et de l’e-sport ! Ils ont osé : La collab’ entre les deux géants Louis Vuitton et League Of Legends (LOL) en témoigne, vos consommateurs peuvent se trouver n’importe où ! Le géant du luxe a proposé une capsule haute couture virtuelle pour habiller des avatars LOL et des tenues créées (pour de vrai) spécialement pour les vainqueurs de la “Summoner’s Cup 2020” ( championnats du monde LOL).

 

Pour #3  : Voici une infographie gratuite dédiée !

Pour retrouver notre infographie express sur le sujet des collaborations gaming,  n’hésitez pas à consulter nos astuces dans “Comment bien faire de l’influence dans le Gaming ?”, un moyen rapide pour vous assurer de bien comprendre les enjeux avant de vous lancer.

 

CAMPAGNE DE L’ÉTÉ #2

 

 

 

La campagne d’influence de l’été qui rassemble : Misez sur LES LIENS SOCIAUX !

Le rôle le plus concret du digital est de faire vivre le lien social. Seulement ce lien n’aura jamais été autant bousculé : interdiction de se rassembler, confinement en famille ou seul, télétravail (et l’avenir de notre été est encore incertain). Recréer des communautés est donc si essentiel que cela est aussi devenu une mission de marque : pour revenir au cœur de la vie du consommateur et lui proposer une valeur ajoutée qu’il ne peut refuser (retrouver les siens) ! Pour cela il faut vendre de la vie aux consommateurs et mettre l’accent sur des activations de groupes qui misent sur la sociabilité, la convivialité, bref, le contact entre êtres vivants.

Ne misez plus sur un influenceur mais plusieurs !

 

 

 

Idée # 1 : Les groupes d’amis influenceurs

Vous les connaissez, ils forment le groupe d’amis le plus en vogue du moment : La French House ! Les jeunes en raffolent, ils s’identifient et suivent leurs histoires tous les jours sur leur compte TikTok ! Une identification qui s’explique par leur lien : ils ne se connaissaient pas, ils ont emménagé ensemble, ont créé des liens, et s’amusent face caméra !

Ces moments de « vie par procuration » sont plus intenses et particulièrement précieux dans la période actuelle. Une activation, sur un réseau comme TikTok, grâce à des influenceurs accessibles et très actifs permet plusieurs choses. Vous allez jouer sur l’authentique, sur le collectif et dans un contexte thématique Lifestyle (généraliste) qui permet une communication plus naturelle sur les offres.

Dernière collaboration de la French House avec la marque de prêt-à-porter Calvin Klein

 

Idée #2 : Les familles d’influenceurs

Eh oui, les familles aussi s’y mettent ! Les familles d’influenceurs ont explosé depuis le début du confinement. Mobiliser ces prescripteurs grand public est une bonne idée, sur un temps fort où la famille se réunit pour profiter d’être ensemble : un message positif, estival et énergisant.

Le retour aux sources et le confinement en famille attend une majorité d’entre nous :

Collab’ Babychoufamily X Garnier : Une collaboration spéciale été !

 

Idée #3 : Les couples d’influenceurs

Quoi de mieux que de mettre l’amour à l’honneur dans votre lancement de produits. Il reste une valeur sûre, pour toucher son audience sympathiquement !

Collab’ du couple phare de Koh Lanta Jérémy & Candice X Adidas ! Après s’être rencontré dans Koh Lanta, le couple s’est lancé dans l’influence Travel et Lifestyle. Un couple qui donne envie d’aimer, de voyager, de vivre.. Ils sont suivis par plus de 300k abonnés !

 

 

CAMPAGNE DE L’ÉTÉ #3

 

 

 

La campagne d’influence de l’été qui vous veut du bien : Misez sur LE BIEN-ÊTRE !

 

Vendez du bien-être, du divertissement à travers votre produit !

Pour qu’un consommateur se sente bien en 2021, pour qu’il s’implique dans un univers produit… Il ne faudra pas lui parler du produit. En l’invitant à réaliser des contenus qui le stimule sans pousser l’offre frontalement, la marque se met alors à sponsoriser le bien-être du consommateur en priorité.

Cette approche lui donne l’opportunité de valoriser le client, sa créativité (via un défi, un tuto, un challenge, ou un UGC de qualité) sans solliciter son identité de consommateur ». Le contenu d’influence intervient alors comme un moyen de développer de la « sympathie de marque » : l’attachement à la marque et la profondeur de l’univers produit.

Collab’ Fauve Hauto X Carte Noire : Une collaboration engageante et divertissante avec un challenge TikTok #ChallengeCarteBlanche permettant aux consommateurs d’accéder à des tutos simples de cours de danses ! Le but ? Donner accès à des cours de danse aux jeunes de l’association Sport dans la ville ! Une manière décalée de communiquer qui n’engage pas directement à la consommation de café mais permet aux consommateurs de se challenger et de se divertir autour de la marque

 

Racontez une histoire à travers votre produit

A l’approche des périodes estivales, se profile l’arrivée des… COMPLEXES ! Des soucis qui pour certains restent futiles mais qui pour d’autres s’avèrent être une réelle source d’angoisses. Vos consommateurs (surtout les plus jeunes) ont besoin d’être rassurés, de se référer ! Si les réseaux sociaux sont à l’origine de nombreuses dérives que l’on connaît, ils peuvent aussi être d’une grande aide pour nombre d’entre nous. Ainsi, les marques se doivent aussi de jouer le rôle d’influenceur bienveillant, de “grande sœur” !

C’est d’ailleurs en s’engageant contre le Body Shaming que la marque “LoungeUnderwear” commence à se faire connaître. Avec un compte Instagram exposant ses gammes de sous-vêtements, la marque n’hésite pas à montrer une palette infinie de corps de femmes. Une manière forte de dire (ENFIN!) stop au mannequin à la taille de guêpe à laquelle 1 fille sur 148 peut avoir la chance de s’identifier…

Un échantillon du feed Instagram du compte LoungeUnderwear 

 

Quoi de plus concret qu’un test produit gratuit et authentique

Parce que leur vendre des histoires et de l’influence c’est bien, mais leur vendre du concret c’est mieux ! Il est devenu facile d’engager sa communauté virtuellement grâce aux réseaux sociaux ! Mais le concret nous manque ! L’impossibilité pour le consommateur d’aller tester ses produits en magasin rend les choses compliquées et ne pousse pas à la consommation. Alors pourquoi ne pas offrir à vos consommateurs la possibilité de tester vos produits gratuitement et directement chez eux !

La nano-influence est l’offre de la conversion par excellence car elle permet d’envoyer des produits à des consommateurs cœur de cible très motivés et déjà adeptes du segment. Cet été, une action de nano-influence aura l’avantage d’animer les communautés qui s’ennuient ou cherchent à se détendre à moindre frais mais pas seulement. Le timing de ces campagnes est intéressant car il prépare la fin d’année, souvent saturée en offres commerciales. Visibilité et préférence de marque peuvent être travaillées en amont pour prendre un temps d’avance.

Faite de vos consommateurs des ambassadeurs en leur envoyant des produits de votre marque en faisant appel à des agences d’influence !

Exemple de la dernière campagne Innisfree par Sampleo ! 

Des produits testés par nos ambassadeurs, en échange nous leur demandons une petite liste de missions (post sur les réseaux sociaux, posts d’avis…) pour une relation donnant/donnant entre la marque et ses consommateurs ! Une belle façon d’occuper vos consommateurs pendant l’été et de faire parler votre marque de la manière la plus authentique possible !

 

En définitive

En définitive, que vos produits soient des références estivales ou des best-sellers sans saisonnalité, l’été est un moment charnière de l’année pour construire une communauté de marque plus vive, active et impliquée à l’approche du dernier trimestre. 

Pour une campagne qui fonctionne cet été, il était nécessaire de se préparer à différentes éventualités. Les lives Twitch, les campagnes TikTok et les programmes de nano-influence seront les valeurs sûres qui marcheront quels que soient le contexte et le moral de nos consommateurs-concitoyens (et quels que soient vos budgets).

Nos derniers articles