Webedia-post-banner

Comment gérer les avis clients à son avantage ?

20 août 2021 - 

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez décidé de vous lancer dans la nano-influence ? Ou bien vous vous apercevez que beaucoup de contenus sont créés par vos consommateurs sans même que vous leur demandiez ? Super nouvelle ! Le bouche à oreille de votre entreprise se fait naturellement. Mais la pire chose à faire ici est de croire qu’il ne faut rien faire ! Eh oui, de la publicité gratuite et authentique, il y a un réel coup à jouer et on va vous éclairer !

 

Mettez des règles sans perdre en authenticité

 

Vos consommateurs créent du contenu sans même que vous leur ayez demandé ? Lisez et appréciez, mais soyez attentifs ! Les réseaux sociaux sont un terrain de jeu immense pour le marketing d’une marque mais ils ont aussi les dérives qu’on leur connaît. Ici les consommateurs parlent de votre marque, c’est donc votre image qui est en jeu. Lorsque vous vous apercevez que du contenu est créé sur votre marque, il est nécessaire de réagir !

  • Instaurez une veille constante

Que vous la fassiez vous-même (grâce à quelques alertes Google) ou que vous déléguiez à un CM gardez un œil sur la bonne tenue de chaque contenu. Contrôler ses UGC ici ne veut pas dire garder les positifs et bannir les négatifs : cela vous ferait perdre en authenticité. Soyez juste, comprenez le problème rencontré par le consommateur et essayez d’y répondre.

  • Répondez-leur !

L’interaction est clé ! Vos consommateurs parlent de vous ? Montrez-leur que vous appréciez… En postant à votre sujet, ces derniers attendent un échange avec vous, un lien plus fort avec la marque. Que le contenu soit positif ou négatif, il est aussi important de répondre aux problèmes que de remercier votre consommateur suite à un UGC positif.

 

Fini le laissez-faire, soyez acteur de vos UGC !

Vous avez pris goût à ce bouche à oreille gratuit ? Ou, au contraire, de votre côté vos consommateurs ne sont pas bien bavards sur les réseaux ? Mettez en place une vraie stratégie de marketing nano-influence ! 

Première option : Booster ses UGC par ses propres moyens

 

  • Organiser les lieux d’expression pour que cela soit plus facile à cadrer pour vous

Les comptes sociaux de votre marque sont le premier lieu de rencontre entre vous et le consommateur. C’est le premier lieu où il est nécessaire de booster son activité et l’animation de sa communauté. Créez des posts, des contenus engageants avec la mise en place de jeux concours, quizz, stories, des questions ouvertes… Faites en sorte que vos consommateurs doivent au moins cliquer une fois sur le contenu que vous leur proposez.

Comment gérer les avis clients à son avantage

Dernier jeu concours Nescafé Dolce Gusto

 

  • Partagez les UGC sur vos réseaux sociaux 

Une démarche qui permettra au consommateur en question de se sentir valorisé et d’inciter les autres consommateurs à être valorisé de la même sorte. N’oubliez pas d’identifier vos consommateurs !

Comment gérer les avis clients à son avantage

MakeMyLemonade, leur concept ? Ils envoient une boite de couture à leurs clients et en re-postent les UGC de leurs créations sur leur compte Instagram

 

  • Renvoyez-les vers une seule et même plateforme

Pour cela, utilisez des call-to-action dans vos emails ou bien sur les réseaux sociaux en les invitant à aller déposer un avis sur telle plateforme ou telle plateforme.

L'eco pique nique

Call-To-Action Andros ! Coloré, engageant, appelant le consommateur à jouer, à gagner et à être éco-responsable !

 

Deuxième option : Faire appel à une agence

Les UGC se multiplient, vous ne savez plus où donner de la tête ? Une solution : externaliser ! Et pour cela il existe des agences qui pourront vous aider au mieux !  Une agence vous permettra de gagner du temps. Vous l’avez expérimenté, la gestion d’UGC prend du temps. Si votre but est de multiplier leur nombre, de gagner en qualité ou d’intensifier leur portée, une personne en interne ne suffira pas. Des agences spécialisées en nano-influence pourront vous accompagner et vous permettront d’une part de gérer vos UGC mais aussi de les proliférer selon vos critères.

Nos derniers articles