Webedia-post-banner

Comment recruter des influenceurs authentiques ?

25 mai 2021 - 

Temps de lecture : 4 minutes

Le Constat

 

  • Quelques chiffres

– 40%* des influenceurs français sont touchés par l’achat de like et de faux abonnés

– 15%* des comptes Twitter sont des bots (logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques) ! Autrement dit 48 millions des comptes Twitter sont détenus par des robots.

Pourcentage de fraude en fonction du nombre d’abonnés : 

Source : Siècle Digital

 

  • C’est si simple de faire semblant ! 

Vous vous posez certainement la question : mais comment font-ils cela ? Eh bien, s’il en existe autant c’est que la démarche est simple !

Pour devenir un fake influenceur, il existe deux manières de faire :

  1. Passer par une “Ferme à Clic” :  Un grand groupe de travailleurs peu rémunérés sont embauchés afin de cliquer sur des liens de publicités payantes sur les sites web du fraudeur.
  2. Se rapprocher d’un “Pod” : Un regroupement d’instagramers qui truquent l’algorithme.

*Source : Podcast Audio “Le Super Daily : Les Fake influenceurs : la chasse est ouverte !”

 

Pourquoi est-ce un problème ?

 

  • Influenceur, une profession entachée : #BalanceTesStats 

“La Chasse Aux Sorcières”, c’est comme ça qu’ils la surnomment, cette chasse aux fausses performances ! Les influenceurs eux-mêmes partent à cette chasse afin de nettoyer leur profession entachée par des imposteurs. Récemment créé, le hashtag “#BalanceTesStats” incite les influenceurs à montrer publiquement les statistiques de leur compte pour certifier leur identité.

  • Des images de marques fragilisées 

Voici l’étude menée par Point North Group listant le pourcentage de fake followers atteint lors des campagnes d’influence de quelques marques

-> Pour Le Ritz-Carlton, plus des trois quarts des investissements publicitaires de la marque sur Instagram en mars ont été consacrés à l’achat de faux abonnés, des comptes robots achetés en masse.

  • Une perte d’argent conséquente 

D’après une étude de Captiv8, les faux influenceurs coûteraient même jusqu’à 174 millions d’euros par an aux marques.

Comment ne pas se faire piéger ?

 

  • À quoi faut-il faire attention ?

WARNING #1 : Le Taux d’engagement ! 

Le taux d’engagement moyen pour le contenu organique et sponsorisé par catégorie oscille entre 1,19%,pour le contenu sponsorisé dans l’Alimentation, et 3,51% dans le Divertissement. 

-> Un taux d’engagement plus faible “suggère que le nombre d’abonnés soit gonflé par des robots ou de faux abonnés.”

WARNING #2 : L’évolution chiffrée du compte 

Analysez la courbe de progression de followers, s’il y a une hausse subite d’abonnements cela est sûrement dû à :

  • L’achat massif de followers
  • La technique du Follow/Unfollow : Consistant à suivre des comptes en masses puis à les unfollow une fois qu’ils se sont abonnés en retour.

Mais cela peut aussi être dû à :

  • Une collaboration légale
  • Un passage TV

Alors comment démêler le vrai du faux ?!

Des outils que l’on utilise ! 

-> Quelques exemples d’outils vous permettant de sourcer vos influenceurs :

  • Favikon : Pour assurer votre pré-campagne, il permet de rechercher et analyser les influenceurs. (Version gratuite et payante).
  • Hype Auditor : Pour rechercher et analyser les influenceurs mais aussi pour mesurer l’efficacité de votre campagne d’influence. (Version gratuite et payante).
  • Influence4You : La plateforme a lancé son Pluging Chrome gratuit permettant d’avoir accès à toutes les statistiques des influenceurs sur Instagram.

 

  • Quand les chiffres ne suffisent plus, place à l’intelligence humaine !

Les chiffres peuvent vous aider à filtrer au mieux vos recherches d’influenceurs, mais l’intelligence artificielle ici ne suffit pas. La recherche d’influenceur nécessite l’intervention humaine pour vérifier : 

  • L’e-reputation de votre influenceur
  • -La qualité du contenu de votre influenceur
  • La qualité des commentaires de ses posts
  • L’authenticité des comptes abonnés
  • La fréquence des publications
  • La date de création du compte

Petites astuces ! 

Privilégiez le perfect match, autrement dit, l’adéquation du talent à votre identité de marque. Si les données chiffrées vous permettent de présélectionner vos influenceurs et confirmer leur fiabilité, la suite du recrutement a tout intérêt à se focaliser sur la valeur-ajoutée créative et l’alignement entre vous et votre porte-parole sur les réseaux sociaux.

 

Faites vous accompagner 

 

  • À chacun son métier 

Passer par une agence vous permettra ainsi de gagner du temps en externalisant le processus de recherche, de prise de contact et de gestion des influenceurs. Elle permet aussi et surtout, de sécuriser l’avant, le pendant et l’après de chaque activation, pour que vous soyez en mesure d’exploiter les contenus nécessaires selon vos besoins.

Cela est utile si vous vous demandez :

-> Comment vous adresser à un influenceur,

-> Ce qu’il est possible de demander à un influenceur,

-> Comment gérer la partie administrative, légale et rémunération de la collaboration.

 

  • Paroles d’expert(e)s

La gestion du talent au sein d’une agence est maîtrisée par le chef de projet, autrement appelé Talent Manager. Les chefs de projets assurent un rôle d’intermédiaire entre la marque et leur talent. Ils sont aussi le référent principal de l’influenceur, Ils les accompagnent et les aident à faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes et à correspondre au mieux à la marque.

Pour en savoir plus sur ce qui est réellement réalisé au sein d’une agence, nous vous proposons d’écouter ceux qui en parlent le mieux ! En l’occurrence “celles” : Retrouvez l’interview de nos Expertes, nos cheffes de projet Sampleo : Marion Salcemann et Roxane Marquez.

interview-of-nanoinfluence-experts

 

En définitive

Quel que soit votre univers, vos objectifs de retour sur investissement ou vos impératifs de planning, il est important de miser sur un Talent fiable sur la durée, dès le premier partenariat. Pour vous guider, un accompagnement cadré, sécurisé, optimisé, toujours possible à tout moment et pour tous vos projets, avec Webedia Creators.

Nos derniers articles