Webedia-post-banner

Quand et comment amplifier ses avis clients ?

20 août 2021 - 

Temps de lecture : 5 minutes

Ça y est, la gestion de vos UGC est assurée, voyons maintenant comment les utiliser au mieux pour booster vos ventes !

 

Quels types d’UGC sont partagés et sur quelle plateforme ?

Le plus communément utilisé est le site marchand. Un site e-commerce sur lequel votre produit est commercialisé. Ces sites sont connus pour permettre aux consommateurs de déposer un avis et donc aussi de pouvoir accéder aux avis des autres consommateurs avant l’achat. On retrouve parmi les sites marchands les plus connus : Amazon, ManoMano, Sephora, Uber…

  • Rating & Reviews

Les avis clients ou verbatims sont généralement déposés sur les sites marchands, site de la marque ou marketplaces. Si votre objectif est de créer un effet buzz, voire un “sold out” (en rupture de stock). Quoi de plus excitant que de remarquer que le produit que l’on hésite à acheter a reçu une validation très positive de la part d’acheteurs comme vous.

Conseils :  Faites en sorte que les ratings & reviews accompagnent le consommateur jusqu’à la validation de son panier. Le but est de dissiper la moindre hésitation jusqu’au moment de l’achat.

Amplifier ses avis clients

Des avis clients tout le long du processus d’achat, des réductions à volonté pour inciter à l’achat sur tous les leviers ! Voilà la stratégie YesStyle. 

Amplifier ses avis clients dans l'influence

YesStyle combine ici verbatims, notation produit et UGC photo.

 

  • Photos et vidéos

Ce type d’UGC est souvent destiné aux réseaux sociaux. Mais ils peuvent très bien être intégrés aussi sur votre site marchand. L’intégration de vidéos d’avis clients sur le site e-commerce d’Eram a permis d’augmenter son taux de transformation de 15% et son chiffre d’affaires de 17%.*

*Source : ECN.

Amplifier ses avis clients Eram

 

Comment amplifier l’efficacité de vos UGC ? 

 

  • Amplifier, c’est quoi ? 

Amplifier un contenu, c’est le fait de reprendre un contenu qui aura été produit par un consommateur ou un influenceur sur les réseaux sociaux , en investissant un peu de budget pour qu’il soit mis en avant.

  • Pourquoi amplifier ? 

Avec l’amplification, vous sponsorisez un contenu qui a déjà bien fonctionné en lui donnant une toute nouvelle portée via les Ads : 

  1. L’engagement se fait encore plus fort, via ce contenu dont la performance est déjà confirmée.
  2. L’amortissement des coûts de création de contenu déboursés lors de votre campagne d’influence a également l’occasion d’être rentabilisé.

L’idée de l’amplification est donc de développer une source de revenus (et de notoriété supplémentaire) grâce à vos UGC acquis.

Techniquement parlant, vous allez transformer votre “Earned Media” en “Paid Media”, avec un rendu plus authentique que la publicité traditionnelle.

ALDI a récemment réalisé une pub avec les avis clients qu’elle avait reçus.  Des avis positifs ET NÉGATIFS ! Une amplification basée sur l’auto-dérision qui a fait mouche !

 

Focus sur le modèle POEM

Le modèle POEM fait référence au Paid, Owned et Earned Media. Vous êtes perdu ? Voici les grandes lignes :

LE PAID MEDIA correspond aux contenus publicitaires achetés par la marque sur les médias digitaux ou traditionnels. Cela peut-être des bannières Ads sur le display, des contenus sponsorisés, des publicités, des affiches en extérieur… 

LE OWNED MEDIA correspond à l’exposition contrôlée par une marque : le blog, le site web, les réseaux sociaux, ou des contenus créés comme des photos, vidéos, infographies…

LE EARNED MEDIA correspond aux contenus générés non pas par la marque mais par les consommateurs, les médias gratuitement, les influenceurs sans être payés, cela peut-être des avis, des photos, des vidéos…

Les UGC font donc partie du Earned Media, pour amplifier leur efficacité, il suffit de mixer le modèle POEM : Réutilisez vos UGC dans une stratégie PAID ou bien OWNED (exemple d’Eram ci-dessus).

 

Amplifier ses avis clients

 

Exemples d’une stratégie mixant PAID Media et EARNED Media :

 

Amplifier ses avis clients

TF1 permet aux marques d’enrichir leurs spots TV en ajoutant des avis clients venant de différents sites marchands comme Au Féminin, Marmiton…

 

Garnier Fructis Hair Food dans une publicité TV à réutiliser les UGC d’influenceuses beauté qui avaient réalisé des vidéos crash test sur les produits de la marque.

 

En définitif

Les UGC mettent en avant les clients qui sont suffisamment emballés et motivés par la consommation d’un produit ou d’un service, qu’ils ont décidé de partager leur avis sur les réseaux sociaux.

Ces témoignages ont un fort impact, et sont un mode de recommandation subtil et efficace. Ils sont visuels, authentiques et implicites :

  • Visuel : Avec la multiplication des outils créatifs, les consommateurs révèlent leurs talents de créateurs de contenus en publiant des UGC de plus en plus artistiques notamment grâce aux nouveaux réseaux que l’on connait bien, comme Tik Tok et Instagram.
  • Authentique : Générés par de réels consommateurs, les UGC ne mentent pas !
  • Indirect : Ils permettent de montrer quelqu’un de satisfait par le produit pour pousser à l’achat. Une stratégie beaucoup plus implicite que de dire directement aux consommateurs “Achetez-le”. L’engagement d’un autre consommateur suscite votre engagement.

-> L’UGC facilite donc le passage à l’achat car il est plus facile de se représenter la réalité, le rendu, et de s’imaginer avec le produit. Ces UGC prennent une toute autre dimension si, une fois la campagne terminée, vous choisissez de mettre en avant les contenus qui ont le mieux marché.

Vous pouvez alors communiquer à plus grande échelle sur vos :

  • Notations (Ratings)
  • Avis (Verbatims ou Reviews)
  • Photos
  • Vidéos

Ils permettent à la marque :

  • D’augmenter son taux de conversion
  • D’augmenter la visibilité du produit
  • D’augmenter l’authenticité et la proximité
  • De créer une meilleure expérience de marque
  • De rendre la marque plus engageante
  • D’améliorer le niveau de confiance dans la marque

Ils peuvent être optimiser en :

  • Les mixant avec une stratégie PAID MEDIA
  • Les mixant avec une stratégie OWNED MEDIA

Nos derniers articles