Webedia-post-banner

Influence et lancement de produit : des stratégies simples, complètes et concrètes

23 mars 2021 - 

Temps de lecture : 5 minutes

Comment être sûr, pour une entreprise, que le produit imaginé et créé depuis des mois va séduire ? Au risque de vous décevoir nous n’avons pas la réponse ! A moins d’être voyants, sorciers, ou tout autre êtres fantastiques, il est impossible de savoir à l’avance qu’un nouveau produit/service plaira. Le risque 0 n’existe pas.

Toutefois, il existe des solutions pour le minimiser. La solution en vogue : L’influence ! Utiliser l’influence pour un lancement de produit est une solution disponible pour beaucoup d’entreprises aujourd’hui ! Oui, mais attention à choisir la bonne strate d’influence !

 

La macro-influence : Pour un lancement de produit qui touche tout le monde

 

  • Capter une audience quantitative

Il suffit d’un rien pour se mettre à dos ses consommateurs : un coup de com’ loupé, un service après-vente qui n’a pas été à la hauteur, un produit/service qui ne séduit plus. Les consommateurs sont exigeants, et ne font pas de cadeau, alors pour garder le cap les entreprises doivent innover, maîtriser les tendances. Elles peuvent aussi opter pour un garant de confiance, un incarnant, un preneur de parole déjà populaire capable de capter une attention quantitative : le macro-influenceur.

  • Faire une collaboration avec une star de l’influence pour lancer un produit, quoi de plus tendance ?

C’est certain, du fait de leur communauté conséquente, les macro-influenceurs assurent à une marque une grande visibilité ! Gaming, beauté, lifestyle, food, mode… Ils sont capables d’influencer sur tous les sujets et sont un réel coup de boost. Un influenceur bien choisi pour le lancement d’un nouveau produit peut être un virage dans l’évolution d’une entreprise.

L’exemple qui a retenu notre attention : 

En perte de vitesse depuis quelques années, Jennyfer peinait à se démarquer de ses gros concurrents que l’on connait tous : Zara, H&M… Une rivalité dont elle ne souffre plus désormais grâce à son dernier coup de com’ de génie nommé LENA ! En collaborant avec l’influenceuse aux 3 millions d’abonnés la marque a donné le coup de collier qui lui manquait :

Post Lena Mahfouf pour la campagne Jennyfer

 

Un post totalement décalé à l’image de la youtubeuse débouchant (sans surprise) sur lancement de produit parfaitement réussi ! La campagne était alors en pleine concordance avec  une communication plus vaste et elle aussi très plébiscité “Don’t call me Jennyfer”, contre les étiquettes.

 

 

Attention toutefois, la com’ ne suffit pas, il faut délivrer le service promis pour une expérience réussie et rentable sur le plan de la notoriété. Il n’y a qu’à voir avec le festival Fyre ! Ce lancement de festival qui n’a jamais eu lieu ! Une incroyable illusion d’optique qui aura été un l’un des plus gros bad buzz de l’histoire du marketing. Un lancement en macro-influence maîtrisé (Kendall Jenner, Bella Hadid, Emily Ratajkowski) mais une exécution logistique catastrophique ; voilà un résumé de cette histoire qui a fait parler ! (Le reportage est disponible sur Netflix !) La leçon ?

Outre quelques travers, la macro-influence, utilisée à bon escient, reste un très bon moyen pour lancer son produit. En revanche si vous décidez de vous lancer dans une campagne marketing sollicitant un macro-influenceur vous n’êtes pas sans savoir que le chemin est long et coûteux (mais ça vous vous en doutez) avant de réussir à entrer en contact. Ici, l’agence peut aider.

 

Les influenceurs experts : Pour un lancement de produit ciblé

 

  • Dénicher le consommateur où il est

Une communauté plus restreinte mais plus ciblée ! Voilà l’atout majeur des micro-influenceurs. Ce sont généralement des influenceurs en devenir qui fédèrent des communautés très engagées. Du fait de leur grande légitimité et de leur expertise sur leur sujet de prédilection, leurs publications suscitent un engagement particulièrement fort.

  • Miser sur des spécialistes crédibles

En vogue en ce moment : les médecins influenceurs. Avec la situation sanitaire, chacun cherche à avoir des informations sur l’évolution du virus. Grâce à une vulgarisation de propos scientifiques, les médecins influenceurs arrivent à saisir une audience assez large sans pour autant s’inscrire dans la catégorie de macro-influenceur (autrement dit, ils restent accessibles !).

Médecin de formation et connu pour son humour incisif, Michel Cymes est l’exemple même de l’influenceur expert dans son domaine. Surfant sur la vague des webinars, et des lives, Il rejoint le groupe Webedia avec lequel il développe une plateforme santé autour de la marque Dr Good !

Votre lancement de produit peut être difficile si vous êtes sur un produit/service de niche mais pas seulement. Si vous voulez crédibiliser une innovation ou une nouvelle direction marketing comme une nouvelle identité graphique. De nombreuses marques souhaitent par exemple communiquer plus ‘green’ et la campagne de micro-influenceurs est, dans ce cas, une stratégie accessible et qualitative. Il est toutefois important de bien cibler son micro-influenceur. Il faut trouver SON expert pour ne pas frapper à côté du clou. Le challenge est donc d’identifier l’influenceur en adéquation avec sa marque voire même d’en solliciter plusieurs !

A l’inverse de la campagne macro-influente, l’objectif est de parler à SON audience, aux consommateurs éclairés sur le sujet de votre marque ! C’est pour cela que les micro-influenceurs sont intéressants pour des sujets qui demandent un savoir-faire comme la santé, le sport, le gaming…

 

La nano-influence : Pour un lancement de produit authentique

 

  • Tester le produit en toute sécurité depuis chez soi

Le test produit est certainement la méthode la plus efficace du marché. Ses retombées sont très intéressantes, en termes de conversion et de préférence d’achat.

En effet, avec la situation sanitaire actuelle, le rapport du consommateur au produit a changé. Il y a encore 1 an nous avions juste à nous rendre au centre commercial du coin pour tester un parfum, aujourd’hui la démarche est tout autre. C’est bien pour cela que les marques se lancent dans la nano-influence !

  • Rendre l’expérience de marque plus personnelle

La nano-influence est le moyen de créer une dimension émotionnelle à la marque et au produit. En recevant un produit gratuit, correspondant à ses besoins et envies, un consommateur va intégrer une expérience de marque où il se sent privilégié et où son avis est valorisé. De quoi impacter positivement la perception de la marque et alimenter les fiches produits en précieux UGC.

L’exemple d’une campagne Sampleo : Les consommateurs reçoivent les produits gratuitement et n’ont plus qu’à s’auto-proclamer influenceur le temps de deux ou trois posts partagés sur les réseaux ! Ces recommandations authentiques permettent à la marque de se faire connaître sans s’embarquer dans le terrain miné de la macro-influence et tout en basant sa campagne sur LA PROXIMITE !

Nos derniers articles