Webedia-post-banner

Les chiffres clés de l’influence : on en est où ?

4 novembre 2021 - 

Temps de lecture : 3 minutes

Plein d’études sont sorties et beaucoup d’autres vont suivre. Seulement vous avez besoin de penser votre stratégie, votre budget dès maintenant. Voici les 5 chiffres qu’il ne fallait pas rater.

#1 Budget – Les enveloppes grossissent

La majorité des annonceurs allouent entre 1 % et 20 % de leur budget marketing aux stratégies d’influence, bien que les enveloppes situées entre 41 %-60 %, 61 %-80 % et 81 %-100 % soient en forte augmentation 2021.

Source : The State of Influencer Marketing 2021, Traackr

À savoir : Le taux de confiance des marketeurs dans le marketing d’influence continue de croître. L’influence, associée au buzz et à la viralité à ses débuts s’est imposée comme une solution multi-facette pour renforcer la crédibilité, la présence et la créativité des univers de marque qui l’utilisent. Les pratiques budgétaires devraient continuer à évoluer le temps que les stratégies de long-terme se substituent aux « campagnes pilotes ».

#2 Format – Les stories dominent encore

Parmi les formats de contenu disponibles aujourd’hui, les stories Instagram sont le format le plus couramment utilisé (85 %), suivi des publications Instagram (78 %) et des publications Facebook (55 %). Source :  Talkwalker

À savoir : L’hybridation des formats continue et le format Story a été testé et adapté sur tous les réseaux concurrents avec plus ou moins de succès. Si les formats vidéos courts restent privilégiés pour leur « snackabilité » (IGTV vient de disparaître rappelons-le), il reste encore une brique de format en pleine réinvention : les vidéos d’edutainment. Ces vidéos supposeraient des formats courts, mais subtilement pédagogiques et efficaces. Un défi pour l’écosystème.

#3 Plateforme sociale – Le réseau le plus utilisé reste Facebook/Meta ? 

(bref, vous nous avez compris)

Avec 2 853 millions d’utilisateurs actifs en 2021, Facebook domine encore l’espace social digital. Ci-dessous le classement général des réseaux sociaux avec le plus d’utilisateurs actifs en millions. 

Chiffres clés de l’influence

À savoir : Facebook, désormais nommé Meta, reste le leader avec Instagram, un réseau apprécié des boomers et l’autre apprécié majoritairement des Millenials. Cette avance se réduit petit à petit avec des réseaux concurrents dynamiques (What’sApp, TikTok, Twitch). Notons toutefois que YouTube (second du classement) reste le réseau social de la conversion de 2021. Un créneau (le Social Selling) où Facebook entend se distinguer pour l’avenir.

#4 Objectif – L’awareness reste l’objectif de prédilection 

L’influence est une solution particulièrement appréciée pour faire émerger son offre et se distinguer en termes de notoriété (à 70%), suivi par la conversion (59%) et la création de communauté de marque (48%). 

Chiffres clés de l’influence Social

Source :  MediaSproutSocial

#5  Recrutement – Les sollicitations sont encore trop impersonnelles

43% des influenceurs déclarent n’avoir jamais, ou très rarement, reçu de message personnalisé de la part d’une marque.

À savoir : Le marché de l’influence se sature progressivement, et il est essentiel, en tant que marque ou annonceur, d’émerger auprès des talents, et de les engager dès le premier contact.

Nos derniers articles