Webedia-post-banner

Les NFT ont-ils vraiment leur place dans l’influence ? 

13 juillet 2022 - 

Temps de lecture : 4 minutes

En 2021, les NFT représentaient 24,9 milliards de dollars en termes de volume de ventes (source : Pour l’Éco). En 2022, ceux-ci sont au cœur des conversations et de plus en plus présents sur le marché de la crypto-monnaie. Bien que le premier NFT soit apparu en 2014, une nette évolution se dessine entre 2020 et 2022, avec des enjeux économiques et sociaux exponentiels auxquels le marketing d’influence ne sera pas étranger.

 

 

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT est l’acronyme de “Non Fungible Token”. C’est un actif numérique unique émis par une blockchain. Une blockchain est une base de données, non modifiables ni falsifiables, dotée d’un haut niveau de sécurité. Il s’agit donc d’un actif sécurisé que tout le monde peut créer soi-même, vendre et acheter sans autorisation ou licence. Le NFT est encore souvent perçu comme un visuel distrayant. Pourtant, au-delà de la création visuelle, se trouve une ligne de code non substituable qui lui est associée. Cette dernière atteste de l’authenticité d’un objet virtuel car elle est irremplaçable. Notez bien qu’un token a une valeur en crypto-monnaie (ETH, BTC…) et non pas en devise (€, $…). Ils subissent donc, eux-aussi, des fluctuations; ils prennent et perdent de la valeur. Il est donc possible de générer des revenus en en achetant et en en revendant.

 

 nft-work-of-art-at-pompidou-metz

Ci-dessus, le premier NFT exposé dans un musée. Actuellement visible au centre Pompidou-Metz.

 

everydays-nft-work-of-art

 

Everydays: The First 5000 Days de l’artiste Beeple (voir ci-dessus), est par exemple un NFT qui a été vendu pour l’équivalent de $69,346,250 lors d’enchères organisées par Christie’s. Cette transaction a marqué la troisième enchère la plus chère de l’histoire pour une œuvre d’un artiste vivant. Nous insistons sur le fait que ce n’est pas l’œuvre en elle-même qui a été achetée mais bien la ligne de code qui lui est associée, soit son certificat d’authenticité en quelque sorte. Il serait faux de penser que l’acheteur s’est seulement procuré un fichier JPEG. Sa valeur n’est donc pas vraiment (ou seulement) due au côté artistique de l’œuvre mais plutôt à sa rareté et son unicité.

 

À quoi servent (vraiment) les NFT ?

Les NFT sont aujourd’hui considérés comme une expérience premium, un “plus” proposé par les marques. Ils ne sont pas à leur niveau d’impact maximal et ne sont globalement pas encore jugés très utiles. 

Cependant, ne vous fiez pas à ce léger désintérêt car l’incompréhension du concept joue un rôle dans le déni de l’actuelle ampleur que celui-ci peut prendre. En vérité, beaucoup d’experts prédisent que ces derniers vont changer notre façon de vivre, de penser, de consommer et d’interagir avec le monde.

 

Les NFT dans l’influence

Les NFT sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Il serait donc logique de les voir apparaître de façon de plus en plus systématique dans les actions d’influence menées par les marques.

Cela pourrait prendre la forme d’un jeu concours organisé par un influenceur. Les membres de sa communauté devraient par exemple liker et commenter un post sur lequel figure le design associé à un NFT pour tenter d’être tirés au sort et gagner ce NFT, soit le numéro lié au design.

Cela peut aussi prendre la forme d’un paiement. Dans le cadre d’une collaboration entre une marque et un créateur de contenus, la marque pourrait lui donner le choix entre une rémunération en euros ou en NFT

L’influenceur pourrait parier sur une croissance et donc prendre le risque d’investir dans ce NFT, à moins qu’il opte pour la sécurité en demandant une rémunération en euros.

 

Et demain ? 

Les NFT sont malléables, faciles à créer !  Ils sont, en ce sens, propices à porter un branding diversifié, différent et complémentaire et plus omnicanal que jamais. Si bien que nous nous éloignons de plus en plus d’une pratique de niche pour côtoyer une stratégie de plus en plus généralisée. 

Demain, ces NFT ne seront donc probablement plus seulement des œuvres d’art, des “goodies numériques”. Ils accompagneront les consommateurs dans leur quotidien. Nous pourrions par exemple envisager qu’un jour, émissions, jeux vidéo, livres de recettes, concerts, clefs, comptes en banques soient accessibles eux-aussi en NFT. 

 

Créez votre NFT

Si vous êtes une marque ou un influenceur, créer votre NFT est une bonne technique de branding. Mais comment créer son propre NFT ?

  1. Commencez par créer un design lié au NFT (utilisez le logiciel créatif que vous souhaitez). Soyez créatif et en cohérence avec votre image ! Il faut que votre cible associe directement ce design à votre entreprise.
  2. Créez votre crypto wallet. Il sert à stocker vos NFT, recevoir et payer de la crypto-monnaie en cas de vente ou d’achat de tokens.
  3. Choisissez la blockchain sur laquelle vous voulez inscrire votre NFT. L’Ethereum est la plus utilisée.
  4. Choisissez la marketplace sur laquelle vous allez acheter et vendre vos NFT. Certaines d’entre elles demandent des frais de création (Opensea) et d’autres sont totalement gratuites (Rarible). 
  5. Uploadez votre design en y ajoutant une description puis signez des documents électroniques d’autorisations.

 

Et voilà, vous avez créé votre premier NFT en seulement quelques minutes !

Nous avons pris l’exemple d’un design mais cela peut aussi être un morceau de musique, un ebook ou tout autre fichier numérique. Par exemple, le rappeur Booba a créé et commercialisé des cartes animées en NFT. Aux détenteurs de ces cartes, sont débloqués des avantages comme le visionnage de clips en exclusivité.

Le clip TN de Booba est disponible en NFT.

À garder en tête

L’attractivité actuelle du concept des NFT est d’offrir une nouvelle monnaie d’échange, puisque son statut est aussi celui d’une currency, d’une devise numérique à part entière. Auprès des marques et des créateurs de contenu, les NFT se distinguent par leur capacité à insuffler toujours plus d’exclusivité dans le rapport entre consommateur de contenus et marques et à permettre un regain constant d’inventivité.

Envie d’en savoir plus sur les changements actuels de l’écosystème numérique de l’influence ? Nous vous conseillons de lire également notre article dédié à l’influence dans le métavers.

Nos derniers articles