Webedia-post-banner

L’influenceur est une safe-place pour le consommateur

9 juin 2021 - 

Temps de lecture : 4 minutes

Pour se faire connaître et participer à de belles collaborations, l’influenceur a tout intérêt à ce que la relation établie avec sa communauté soit la plus authentique possible ! Les fondements de cette confiance repose sur :

  • Un dialogue permanent et une vraie accessibilité de l’influenceur;
  • Une identité claire, marquée voire clivante permettant l’identification;
  • Une fiabilité des engagements annoncés et des actions (des engagements réels, des jeux concours non frauduleux par exemple);
  • Le soutien d’une communauté de pairs dont la niche communautaire est proche.

Mais pas seulement ! Passion, Transparence et Congruence sont essentielles.

 

Être passionné ! 

 

Selon une étude de Rakuten Marketing : 46% des personnes interrogées pensent que « le bon goût »,  « les recommandations » et « la passion pour un sujet » rendent un influenceur authentique.  Le réel attrait de l’influenceur pour le produit/service qu’il présente à sa communauté est un vrai signal d’authenticité pour les consommateurs. Et la passion est souvent le premier moteur des influenceurs. En effet, tous n’ont pas pour vocation d’en faire leur métier ou bien d’en faire leur principale source de revenus. Plus de la moitié d’entre eux le font par réelle passion* !

L'influenceur est une safe-place pour le consommateur

Ici le Feed d’Aude Bouquet des Chaux, à la fois Cheffe de projet marketing chez Sampleo et influenceuse Food, Aude est l’exemple parfait de “l’influenceuse passion”. Au-delà du profit monétaire que lui octroie son rôle d’influenceuse, Aude est une passionnée de cuisine et partage cette passion à une communauté de passionnés (12,5k !), faisant d’elle une créatrice de contenus authentiques !  “Mon métier de micro-influenceuse doit rester un plaisir pour moi et je ne veux que ma page devienne une source de contraintes pour moi, si jamais je n’ai pas d’inspiration à certaines périodes, ce n’est pas grave. Je veux garder une certaine authenticité et spontanéité que je n’aurai peut-être pas si j’en avais fait mon activité principale » – Aude Bouquet des Chaux, Cheffe de projet marketing chez Sampleo. Retrouvez son compte instagram : @Lesgoutersdaude Ainsi que son blog culinaire .

 

Être #NoFilter ! 

 

Le consommateur préfère savoir qu’il a affaire à un contenu sponsorisé de façon explicite, dès le départ, plutôt que d’en prendre connaissance a posteriori. Selon l’étude de Rakuten, 43% des personnes interrogées préfèrent que l’influenceur dévoile la relation qu’il entretient avec la marque. Puisque la transparence est un atout majeur pour instaurer une relation de confiance entre l’influenceur et le consommateur, 95%* des influenceurs français assurent aujourd’hui informer leur communauté lorsqu’il s’agit d’un contenu sponsorisé. Cependant, il faut veiller à respecter certaines règles. Rappelons ici, celles mises en place par l’ARPP :

 

 

Les réglementations professionnelles 

 

En France, c’est l’ARPP (Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité) qui fait figure d’autorité et impose des règles garantissant la loyauté des marques envers les consommateurs et des bonnes pratiques professionnelles. En 2017, l’ARPP a donc publié des règles :

  • La transparence : quand un influenceur s’exprime dans le cadre d’un partenariat avec une marque, la collaboration doit être claire et explicite.
  • L’instantanéité : le consommateur doit savoir immédiatement la nature commerciale de la publicité.
  • La loyauté : l’influenceur se doit être sincère et honnête envers sa communauté.

Cette vidéo du Youtuber français Inoxtag est un exemple de sponsorisation transparente pour la marque de coque de téléphone portable Rhinoshield. Le talent y parle ici, du produit qui lance sa gamme de coque Naruto. Inox a donc crée un concept de vidéo autour de son partenariat et évoque en toute transparence tout au long de la vidéo qu’il s’agit d’un placement de produit rémunéré. Bien évidemment, dans ces cas-là, l’influenceur a tendance à utiliser l’humour pour que le partenariat soit partagé de façon authentique et divertissante.

 

Être engagé !

 

Toujours selon l’étude Rakuten, 34% des personnes interrogées pensent qu’un influenceur est authentique lorsqu’il est capable d’apporter à l’acheteur quelque chose de bénéfique sur le plan personnel, montrant ainsi au consommateur que l’influenceur partage, en partie, les mêmes valeurs que lui. 78%* des influenceurs veulent faire passer un message. Engagés dans des causes qu’ils représentent fièrement, les influenceurs permettent aux consommateurs de s’identifier. Personnalités iconiques, ils sont souvent influents dans leur domaine grâce à leur prise de parole sur des événements vécus. 

L'influenceur est une safe-place pour le consommateur

Richaard x Sephora, une collaboration engagée ! À travers la création de sa propre palette Richaard2609, l’influenceur passionné de make up milite pour la liberté de se maquiller :  “Le maquillage n’a pas de sexe. Tu es un homme et tu as envie de te maquiller ? Qu’est ce qui t’en empêche? Le regard des autres ? […] Perds pas ton temps avec les autres.” Créer de l’émotion à travers des campagnes d’influence est d’autant plus nécessaire que « 86% de nos décisions sont conduites par la partie émotionnelle de notre cerveau” note la Présidente de l’IOIC, Suzanne Peck. L’émotion crée un moment mémorable. Cependant attention, créer une campagne marquante n’est possible que lorsque l’alignement ou le choc (créatif notamment) sont suffisamment forts pour créer de l’impact.  *Source : Les clés du digital.

 

À garder en tête

La portée d’une campagne d’influence va dépendre de jalons de confiance posés en amont. Avant même le moment “sponsorisé”, il est possible d’anticiper l’impact de l’influenceur et sa performance selon son degré de proximité avec sa communauté à l’instant T.  En d’autres termes, avoir recours à un influenceur n’est utile que s’il est crédible et écouté par sa communauté. Parce qu’il écoute ses followers, il peut rassurer, décrypter et construire un échange qualitatif autour d’un produit ou d’un service. Construire ce type de relation digitale est un vrai métier !

Nos derniers articles