Webedia-post-banner

Les créateurs de contenu et leurs canaux de diffusion

31 octobre 2023 - 

Temps de lecture : 4 minutes

Les plateformes cherchent à favoriser les interactions avec les communautés notamment par la création de canaux de diffusion. Ces canaux dédiés se veulent plus intimistes. Une aubaine pour les créateurs de contenu qui souhaitent renforcer le sentiment d’appartenance de leurs communautés mais aussi pour les marques qui peuvent y trouver des opportunités d’audience encore plus ciblées. 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui bien plus qu’une vitrine de nos vies mais bel et bien une plateforme de partage. Meta l’a bien compris et ne cesse de nous surprendre avec ses nouvelles fonctionnalités qui favorisent les échanges avec les abonnés. À l’instar de Telegram qui proposait des discussions pour les créateurs d’entreprises, Meta a lancé ses canaux de diffusion. L’intérêt de ce nouvel outil de communication est multiple, pour le créateur et sa communauté mais aussi pour les marques friandes de marketing d’influence.   

 

Mais qu’est-ce qu’un canal de diffusion ? 

Un canal de diffusion, c’est une discussion privée qui permet aux créateurs de contenu d’interagir en temps réel avec leurs abonnés. Le créateur peut partager des photos, des vidéos, des notes audios ou encore des contenus spontanés. Une fois que le créateur lance son canal de diffusion, tous ses abonnés sont invités à le rejoindre. Ce canal se présente comme un message direct tout ce qu’il y a de plus classique, comme ils en recevraient de leur entourage. Les abonnés ne peuvent pas répondre par message mais peuvent répondre à des sondages et réagir aux contenus envoyés à l’aide d’emojis. Les options de réaction réduites ne gênent aucunement les interactions contrairement à ce que l’on pourrait croire. Lors de son déploiement aux Etats-Unis, certains comptes tels que @justmaiko ont connu des taux d’interaction records. Dans ces nouveaux canaux, figurent généralement les abonnés les plus engagés qui ne veulent surtout pas manquer les actualités ou les contenus exclusifs de leurs créateurs préférés. 

 

Un canal pour les “vrais”

Canaux de diffusion Instagram

On peut s’interroger sur l’utilité d’un tel canal et son impact sur les utilisateurs. En effet, on pourrait croire qu’il s’agit d’un endroit supplémentaire où le créateur partagerait les mêmes contenus qu’ailleurs. Or, les créateurs peuvent y publier des contenus inédits, des sondages ou encore organiser des jeux concours dédiés aux membres. C’est un outil de proximité. Un outil conçu pour les abonnés les plus fervents qui veulent se sentir au plus proche des créateurs. C’est donc un endroit privilégié qui sert à créer un lien étroit et à renforcer le sentiment d’appartenance. Léna Situations a appelé son canal “entre nous”, Fatou Guinea a nommé le sien “friends and co” et Just Riadh “la miff”. C’est une façon de démarquer les abonnés faisant partie du canal du reste de la communauté, comme les membres d’une même famille.

Le succès des canaux de discussion ne s’arrête pas à Instagram ou Telegram. Mark Zuckerberg annonçait il y a un peu plus d’un mois leur arrivée sur Whatsapp. Quoi de plus intime qu’un “Whatsapp” envoyé par son créateur de contenu préféré ? Les canaux de diffusion, quasi identiques à ceux présents sur Instagram, se veulent davantage privés en raison de la nature du réseau social.  

 

Les marques s’intéressent-elles à ces nouveaux canaux de diffusion ? 

Du côté des marques, ces canaux représentent de très bonnes opportunités. Cela leur permet de communiquer avec une audience plus ciblée et affinitaire. Proposer une campagne d’influence marketing via un canal de diffusion est un bon moyen de frapper fort. Et ça n’a pas échappé à la marque Dior. En effet, la verticale beauté de la marque luxe a lancé sa première campagne d’influence sur Whatsapp. C’est à travers le canal de Jisoo, la célèbre chanteuse du groupe sud-coréen Blackpink, que Dior a lancé sa première campagne sur Whatsapp. Le canal animé par Jisoo contenait des contenus exclusifs du produit ainsi que des liens d’achat directs.
Une campagne lancée sur un canal aussi privatif que Whatsapp permet aux marques de s’immiscer directement dans la sphère privée de la communauté. C’est également un moyen de toucher un public plus large et nouveau qui ne serait pas présent sur Instagram. 

 

EN CONCLUSION

L’heure est à la proximité et aux contenus exclusifs. Les canaux de diffusion donnent l’illusion d’une discussion intime entre amis. Les communautés retrouvent alors de l’authenticité dans ces nouveaux canaux de communication où les échanges relèvent davantage du privé. Ces canaux permettent de maintenir un réel lien et de favoriser l’interaction. Si ce nouveau terrain de jeu paraît presque indispensable pour les créateurs, il n’est pas moins important pour les marques. En effet, les relations fortes entre créateurs de contenu et communauté sont un élément déterminant pour les annonceurs. Plus la communauté fait confiance au talent et interagit au quotidien avec lui, plus elle sera à l’écoute des collaborations commerciales. Il y a une vraie place à prendre pour les marques dans ces nouveaux canaux de diffusion qui leur permettent de toucher leur consommateurs d’une manière plus directe et impactante

Nos derniers articles