Webedia-post-banner

Les dernières actualités réseaux sociaux à retenir

13 février 2024 - 

Temps de lecture : 4 minutes

D’après le Digital Report 2024, nous sommes plus de 5 milliards à utiliser les réseaux sociaux soit 62,3% de la population mondiale. Cela traduit ainsi une augmentation de plus de 5% par rapport à 2022. Les médias sociaux font partie de notre quotidien, comme l’atteste le temps moyen d’utilisation qui s’élève à 1h48 avec une consultation d’au moins 7 plateformes différentes. Cette quasi omniprésence des réseaux sociaux nous pousse à analyser de près ces applications qui occupent une si grande place dans nos vies. Dernières actualités, nouvelles fonctionnalités, voici tout ce qu’il faut retenir sur les nouveautés des réseaux sociaux.

TikTok : l’application numéro 1 des téléchargements n’a pas fini de surprendre

La plateforme chinoise bientôt un concurrent de YouTube ?

Les dernières actualités des réseaux sociaux

La durée moyenne d’une vidéo s’allonge. Il est désormais possible que la durée d’une vidéo publiée sur TikTok atteigne la barre des dix minutes. Mais l’application n’a pas fini de surprendre en introduisant un nouveau format de vidéo : le format horizontal.  L’application souhaite faire de l’ombre à YouTube et Twitch et atteindre des cibles plus âgées. Cette nouvelle fonctionnalité devrait bientôt s’étendre à tous les utilisateurs. Aux États-Unis, les créateurs sont même poussés à publier des vidéos de plus d’une minute en format horizontal afin de voir leurs vues augmenter. Une stratégie plutôt bien assumée de la part de l’application chinoise. 

Des pages entreprises font leur arrivée sur TikTok

TikTok veut renforcer sa fonction de moteur de recherche en permettant aux entreprises de créer leurs propres pages où les utilisateurs peuvent y laisser des avis. Cette fonctionnalité est encore en phase de test. Elle peut s’avérer précieuse pour les utilisateurs mais aussi devenir un outil de gestion de réputation puissant pour les entreprises. 

Les search ads 

TikTok teste une nouvelle fonctionnalité : les search ads. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de placer leurs publicités dans les résultats de recherche des utilisateurs. C’est un excellent moyen pour les marques d’amplifier leur visibilité

Les agences court-circuitées par TikTok ? 

Les dernières actualités des réseaux sociaux

TikTok s’attaque au géant YouTube, mais pas que. En effet, la plateforme fait concurrence aux agences avec le Content Creator Marketplace qui permettra aux marques de collaborer directement avec les créateurs. 

 

Avec ou sans musique ? 

Une nouvelle qui s’annonce peu réjouissante pour les utilisateurs de TikTok. Universal Music a fait retirer l’entièreté de son catalogue de la plateforme, faute de négociations satisfaisantes. Un coup dur pour l’application où la musique tient une place importante. 

Facebook a fêté ses 20 ans 

Le premier réseau social au monde a fêté son vingtième anniversaire le dimanche 4 février 2024. Facebook, créé par Mark Zuckerberg, a révolutionné le monde numérique. Si le réseau social connaît une baisse de popularité auprès des jeunes, il n’en garde pas moins 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois avec plus de 80% des seniors possédant un compte Facebook. 

Le groupe Meta sait vivre avec son temps 

Meta va déployer dans les prochains mois un outil qui permettra d‘étiqueter automatiquement les contenus générés par l’IA sur ses plateformes, Facebook, Instagram et Threads. 

LinkedIn met fin au mode créateur

LinkedIn a annoncé à ses utilisateurs l’arrêt du mode créateur. C’est un outil d’aide à la création de contenu qui permettait de développer son audience. Cet arrêt est plutôt de bon augure car il vise à autoriser l’accès à tous, à certaines fonctionnalités. L’envoi de newsletter ou encore la diffusion de vidéo en direct seront désormais possible. La suppression du mode créateur va engendrer quelques changements qui seront progressivement effectifs. Parmi ces changements, on note la suppression des hashtags, la modification de la section “Infos” qui apparaîtra en haut du profil afin de rendre le parcours professionnel plus évident ou encore la possibilité de choisir un bouton call to action “Contacter” sur le profil dès mars 2024. 

YouTube drague ses utilisateurs

De manière moins récente mais néanmoins importante, YouTube a annoncé de nombreux changements pour faciliter l’expérience utilisateur. Les créateurs de contenu vont pouvoir bénéficier de nouvelles animations à destination de leur communauté qui viendront s’insérer à des moments clés de la vidéo.
L’IA fait son entrée sur la plateforme. Il sera désormais possible de rechercher une musique grâce à l’intelligence artificielle en la chantant ou la fredonnant.
La plateforme a installé une fonction “volume stable” sur les appareils mobiles qui réduira les différences de son et permettra ainsi d’avoir une meilleure qualité d’écoute.
Pour satisfaire les adeptes du visionnage accéléré, YouTube permet désormais, et cela en un seul clic sur la vidéo, de la regarder en x2.
Une fonctionnalité qui était attendue depuis longtemps voit enfin le jour : le verrouillage d’écran. Les utilisateurs ne seront plus interrompus dans leur visionnage ou l’écoute de leur vidéo après une mauvaise manipulation ou après avoir rangé leur téléphone.

 

 

En conclusion

TikTok fait le plein de nouvelles fonctionnalités afin d’offrir une expérience utilisateur toujours plus riche et de permettre aux marques et aux créateurs de contenu d’augmenter leur visibilité. Un pari qui semble pour le moment réussi au vu de la popularité de la plateforme. Malgré le succès de TikTok qui ne cesse de croître, on n’en oublie pas moins les applications pionnières, comme Facebook, qui vingt ans après, sont encore présentes sur le marché et continuent de séduire une partie de la population ou encore YouTube qui, à l’écoute de ses utilisateurs, améliore leur expérience de visionnage.
Les médias sociaux sont un milieu en évolution permanente qui s’adapte aux pratiques et aux nouvelles tendances qu’il faut savoir anticiper pour rester en lice des plateformes les plus appréciées du marché. 

 

Nos derniers articles