Webedia-post-banner

3 campagnes d’influence réussies qui ont marqué les fêtes de fin d’année

4 décembre 2023 - 

Temps de lecture : 4 minutes

La fin d’année est la période la plus dense de l’année. Bien qu’elle soit synonyme de bilans et de budget pour nombre d’entre nous, ce qui nous occupe avant tout l’esprit, ce sont les fêtes de fin d’année. Ce sont incontestablement les fêtes les plus attendues car elles s’adressent à tous les publics, aussi bien aux jeunes qu’aux familles. Cette période est riche en offres diverses, aux lancements de produits mais aussi en collaborations qui pullulent sur nos réseaux. Quelles sont les campagnes qui se sont distinguées ? Passons en revue les campagnes de fin d’année qui ont marqué les esprits du grand public. 

 

Besoin de chaleur chez Starbucks 

campagne de fin d'année

Se démarquer lorsque la thématique est la même pour tout le monde n’est pas chose aisée. Il est donc important de se poser la question du message que l’on veut véhiculer à cette période. Ce message doit être aligné aux valeurs de votre marque. Prenons l’exemple de Starbucks. Lors d’une campagne spéciale fin d’année, Starbucks souhaitait mettre en avant des éditions limitées de capsules de café “Saveurs Hivernales”. Au cours de cette activation, l’idée était de créer du contenu chaleureux, d’offrir à l’audience de jolies photos cocooning exposant des tasses de café bien chaudes et de la mousse qui déborde. Le mot d’ordre était réconfortant. La fin d’année renvoie à l’hiver et au froid. C’est pourquoi Starbuck voulait dresser des images d’un doux foyer où l’on se réchauffe à l’aide d’une boisson chaude. C’est un message qui touche un large public.
Starbucks souhaitait ainsi faire connaître ses éditions limitées de capsules de café gourmand comme le Toffee Nut Latte. Le tout en misant sur une ambiance de Noël, douce et chaleureuse.

 

📸 @selenacremer_

 

La campagne en quelques chiffres

Pour cette campagne, 20 créateurs de contenu experts avec 10K abonnés moyen chacun étaient sollicités. Tous étaient issus d’univers très différents. Ils ont cumulé conjointement un reach de 472 272 et un taux d’engagement moyen des publications de 4,9%. Ils ont réalisé un total de 21 posts permanents ainsi que 47 stories. On compte un total de 347 648 impressions. Les objectifs ont largement été atteints. Un pari réussi pour la marque.

 

Un menu de fête pour Monoprix

Duo créateurs de contenu

Ce n’est pas un secret, qu’il s’agisse du repas de Noël ou du réveillon du jour de l’an, les menus de fête ne sont pas toujours évidents à élaborer. C’est l’occasion de déballer le grand jeu à nos convives et de les régaler de mets fins et gourmets. C’est en ce sens que Monoprix a souhaité mener une campagne autour d’ingrédients de la gamme Gourmet : des ingrédients gourmets de qualité mais à prix accessible que l’on retrouve chez l’enseigne. Monoprix s’est alors lancé dans une campagne d’influence en activant deux duos chacun composé d’un chef et d’un créateur de contenu. Ces deux duos étaient composés chacun de : @mohammedcheikh (253K abonnés) et @audrey.pirault (279K abonnés) ainsi que @julienduboué (158K abonnés) et @laurie.péret (307K abonnés). Ces deux duos ont eu la mission de créer uniquement pour cette occasion, à moins de 40€ par personne, un incroyable repas de fête pour 6 personnes à l’aide des produits Monoprix et Monoprix Gourmet.

 

La campagne en quelques chiffres

Ces deux duos ont réalisé chacun deux contenus. On compte ainsi 4 reels sur Instagram et Facebook. Les contenus créés autour de ce plaisir accessible ont rencontré un franc succès avec au total 8,02 millions de vues sur Instagram, 6,6K vues sur Facebook et un total de 23,9K likes. Le public était au rendez-vous pour s’inspirer des recettes de fête facilement reproductibles.

 

Partager ses bonnes résolutions avec Coca-Cola

Créateurs de contenu Coca Cola

À l’aube de la nouvelle année, on entend souvent pléthore de nouvelles résolutions venant de tout notre entourage. À cette occasion, Coca-Cola a souhaité marquer le coup. En effet, la marque désirait véhiculer des messages positifs et optimistes grâce à des petits mots gravés sur des cannettes Coca-Cola. Des influenceurs experts d’univers différents ont été activés pour qu’ils partagent leurs propres mantras incrustés sur une canette Coca-Cola. La campagne a été très populaire et les hashtags associés #opentobetter et #PartagezVosRésolutions, largement relayés.

 

La campagne en quelques chiffres

Pour cette campagne, Coca-Cola a activé 35 micro-influenceurs qui ont réalisé 35 posts permanents et 135 stories. Ensemble, ils ont cumulé 71,6K likes et commentaires pour un taux d’engagement moyen des publications de 4,6%. Le reach cumulé était de 1,98 million et le nombre total d’impressions était de 1,31 million. Des résultats qui témoignent d’une campagne réussie pour Coca-Cola !

 

 

EN CONCLUSION

En cette période de fin d’année, beaucoup de campagnes différentes peuvent être imaginées et le panel de créateurs de contenu activable est infini. L’élaboration de toute campagne d’influence commence avant tout par le bon choix de créateurs de contenu qui doit correspondre à l’univers de la marque. C’est pourquoi faire appel à une agence qui se charge d’un sourcing bien ciblé est une démarche intéressante pour ne pas rater ce temps fort. En effet, qu’il s’agisse d’un lancement de produit ou d’une campagne de notoriété, une agence spécialisée vous aidera à définir le bon message à transmettre à la bonne cible et ainsi vous aider à vous démarquer en cette fin d’année.

Nos derniers articles