Webedia-post-banner

Comment créer un jeu concours Food qui fonctionne ?

3 février 2022 - 

Temps de lecture : 6 minutes

Le jeu concours, version rapide

Vous en avez vu passer bon nombre dans votre vie d’abonné Facebook, Instagram ou TikTok. Le concept du jeu concours consiste à démarcher un influenceur pour qu’il fasse gagner un de vos produits ou services (invitation dans votre restaurant par exemple) pour vous apporter visibilité et trafic.

Comment ça marche ? Pour participer à un jeu concours et gagner un cadeau de la part de la marque, un tirage au sort a lieu parmi les abonnés de l’influenceur sous réserve de remplir certains critères de participation.

Généralement, ces conditions sont les suivantes:  

  • L’abonné doit liker le post qui parle du jeu concours, 
  • Mentionner deux autres utilisateurs Instagram ou TikTok dans les commentaires, 
  • S’abonner au compte de l’influenceur et à celui de la marque. 

C’est tout ? Presque.

 

Il n’y a pas de “bon jour” ou de “mauvais jour” pour un jeu concours 

Si vous êtes une marque spécialisée en alimentaire, vous savez que certaines mécaniques engagent plus que d’autres pour faire parler de vos produits ou services. Parmi ces boosters de notoriété, le jeu concours est un format phare et un grand classique dans l’univers des collaborations marques/influenceurs. 

Pour cause, lancer un jeu concours et faire “gagner des produits” à ses consommateurs via un créateur de contenu est un moyen rapide et simple de se faire connaître, mais pas seulement. Il vous permet de faire déguster le produit, de recruter de nouveaux abonnés sur vos pages de marque et de transformer rapidement un curieux en ambassadeur de marque.

Si ce levier ludique est utile, il existe toutefois quelques éléments à connaître avant de proposer un jeu concours sur un temps fort, comme le font de nombreux annonceurs encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, vous être d’ailleurs peut-être tenté de : 

  1. Miser sur les temps forts que sont vos dates de lancement d’innovations ou des moments clés comme Pâques, l’été et Noël pour faire parler de vous.
  2. Miser sur des influenceurs très populaires, à très forte audience ou déjà acquis à votre message de marque (qu’il soit “la gourmandise”, “l’instant cocooning”, “la convivialité et le bon vivre” par exemple).
  3. Miser sur Instagram et TikTok qui sont les deux réseaux sociaux les plus consultés dans l’univers de la Food.

Ces intuitions sont bonnes, légitimes et logiques.

ll faudrait toutefois anticiper, en amont, quelques éléments d’organisation pour éviter les erreurs les plus courantes sur ce type de levier : 

  1. Sur un temps fort, se démarquer est plus difficile. Vous le savez, la saturation des jeux concours est plus forte quand vous vous situez sur un moment de consommation intense. Il faudra alors très bien cibler vos influenceurs, prévoir un packaging ou un concept différenciant, surtout si vous organisez votre jeux concours sur une période festive.
  2. Pour des influenceurs renommés ou experts de la thématique (comme les chefs et les passionnés de cuisine très suivis), le projet doit être évoqué très en amont car les sollicitations sont fortes et leurs agendas remplis. Une campagne de sollicitation de vos créateurs de contenu va s’ajouter à celle de votre jeu concours. Il est donc indispensable de préparer le terrain.
  3. Si vous optez pour Instagram ou TikTok, vos créations visuelles et votre phase de teasing doivent être vraiment travaillés et incitatifs. Un jeu concours est un évènement commercial, même si les produits envoyés sont offerts. Ils doivent donner envie d’être achetés par la suite.

Une façon d’alléger votre organisation est finalement de prévoir aussi des jeux concours “hors-saison”, tout au long de l’année, pour faire gagner vos best-sellers, pour faire découvrir des éditions limitées. L’idée est ici d’avoir un champ plus large d’expression et d’éducation autour de vos produits tout en profitant de meilleures conditions de réceptivité du consommateur. 

 

Tout sur les atouts du jeu concours en toute saison

Parmi les nombreux avantages du jeu concours, notons sa capacité à :

  • Générer de l’attention et du trafic sur les pages réseaux sociaux de votre marque ou du créateur de contenu.
  • Garantir une expérience privilégiée du produit. Souvent, les marques offrent une gamme complète, une box ou un coffret dans un jeu concours. Cela permet au gagnant de s’imprégner de l’univers de la marque. Il est également plus facile pour lui de trouver son bonheur dans un panel de produits assez large. Le format du jeu concours est donc idéal pour s’immerger dans le storytelling de la marque.
  • Prouver la générosité de votre marque. En organisant un jeu concours, vous devenez une marque qui gâte ses consommateurs, eux, et leurs influenceurs préférés. Votre image est donc impactée par cette envie de partager votre offre sans contrepartie.

 

Les jeux concours, étape par étape

Le vrai but d’un jeu concours n’est pas qu’il fonctionne, mais qu’il surperforme ! Pour cela, il y a des impondérables, des must-do, des bonnes pratiques, qui relèvent à la fois du bon sens mais aussi d’un petit supplément d’expertise qu’il nous fait plaisir de vous communiquer. 

 

1. La prise de contact 

Les jeux concours fonctionnent très bien, ils sont bénéfiques pour vous mais également pour l’influenceur. Tout le monde s’y retrouve. En général, il suffit d’envoyer un message à l’influenceur sélectionné (contactez-le directement sur ses réseaux sociaux en MP).

Par exemple :  “Hello X, votre profil nous intéresse. Seriez-vous partant(e) pour mettre en avant [tel ou tel produit ou tout simplement la marque] par le biais d’un jeu concours auprès de votre communauté?”

L’objectif de cette première entrée en matière est d’être clair et d’aller droit au but. Selon ce que vous savez du créateur de contenu, de sa ligne éditoriale et de sa vie, de ses valeurs et intérêts, vous pouvez bien sûr personnaliser votre ton, votre angle. Mais nous vous conseillons de garder un ton assez neutre et professionnel. 

Vous pourrez alors, une fois le premier contact passé, fournir plus de détails sur sa rémunération (s’il y en à une) l’organisation du concours, la timeline et les produits qui seront envoyés. L’idée est qu’il comprenne votre projet, votre vision mais aussi votre besoin et qu’il puisse les partager à sa communauté et prévoir ses publications ou stories en fonction.

 

2. Que peut-on demander à son influenceur ?

Il est possible de demander à partager le post qui va annoncer votre jeu concours en story (pour Instagram), mais il est toujours mieux de proposer cette option plutôt que de l’imposer. Choisissez bien des influenceurs pertinents pour votre marque, qui auront de grandes chances d’apprécier le produit à faire gagner car majoritairement, les leaders d’opinion acceptent une collaboration s’ils ont un coup de cœur pour le produit. Même hors temps forts, ils restent libres de refuser de participer à un projet qui ne les auraient pas suffisamment convaincus.

Pour annoncer le jeu concours, vous pouvez aussi poster (sur votre compte de marque) une publication qui créerait un effet d’attente. Pour aller plus loin et que votre annonce soit encore plus pertinente, vous pouvez créer un “post collaboratif” publié conjointement par vous et l’influenceur partenaire. Cela vous permettra d’atteindre votre communauté mais aussi la sienne car votre post apparaîtra sur le fil d’actualité de vos abonnés mais également sur celui des abonnés du créateur de contenu.

 

3. Comment choisir le meilleur produit à envoyer ?

Si les moments de l’année vont orienter le type de produits que vous allez faire gagner, il est toujours possible d’apporter toujours plus de créativité à votre jeu concours.

A Pâques, il est probable que les marques d’épicerie sucrées envoient aux influenceurs leur produits au chocolat. Ce produit, leader du secteur de l’alimentaire pendant la période pascale, représente environ 15 000 tonnes de chocolat vendues chaque année en France. Mais vous pouvez toujours travailler votre message : donnez-le choix à vos gagnant de choisir entre chocolat blanc, noir, au lait, ou sans lactose, tout en gardant un effet de surprise (dans le design ou packaging du produit par exemple). Dans le cas où vous choisissez un macro-influenceur, vous pouvez également lui envoyer une sculpture en chocolat personnalisée, faite par un artisan chocolatier. Si vous ne vendez pas de chocolats, faites un dérivé de vos produits en rappel à la période, comme un plat en forme d’œuf ou de cloche par exemple, ou un met emballé comme un chocolat.

Entre avril et juin, vous allez probablement commencer à proposer aux influenceurs des partenariats sur vos produits estivaux, comme une box barbecue, ou des boissons alcoolisées de type bière, rosé ou soda. En anticipant votre campagne d’été, les consommateurs auront déjà en tête votre marque avant même de partir en vacances et apprécieront de partir équipés.

A Noël, les calendriers de l’avent et les paniers festifs ont du succès. Renseignez-vous bien car certains créateurs de contenus produisent, en cette période des vlogmas, et  proposent même des calendriers de l’avent 100 % digitaux, avec un produit de votre marque chaque jour (ou chaque semaine).

 

A part le jeu concours, quel autre format utiliser  ?

Les Reels sont une autre valeur sûre des contenus Food car ils permettent de montrer le produit au sein d’une histoire de dégustation, ou de création (lors d’une recette). Les Reels sont idéaux pour les formats tutos et fonctionnent très bien dans le secteur de la Food car ils sont divertissants, stimulants (visuellement et gustativement) et ils misent sur la vidéo. Leur avantage est d’être actuellement l’un des formats les plus poussés par l’algorithme Meta (il a donc plus de chance d’être mis en avant). Vous pouvez poster ce genre de contenu entre deux photos pour présenter une recette, voire poster une recette par jour lors de la période de l’avent et finir sur une recette qui se démarque le jour de Noël. Alterner un jeu concours et un Reel dédié aux produits gagnés est une autre idée pour aller plus loin dans la valorisation de la marque.

 

 

A garder en tête

En définitive, si les jeux concours sont une option couramment utilisée par les marques et les influenceurs, c’est qu’elle garantit un boost d’attractivité, de trafic et d’intérêt qui construit la préférence de marque dans le temps. C’est un format divertissant (avec du suspens : “et si je gagnais ?”), un engagement fort (avec des pics d’interactivité en commentaires de posts par exemple). Il est pourtant important de bien choisir l’offre qui sera distribuée, la période où le jeu touchera le plus de personnes, idéal pour les temps forts et les temps “faibles”, ceux où, par exemple, votre présence (le nombre d’abonnés de vos pages sociales) est en berne.

Nos derniers articles