Webedia-post-banner

Comment faire de l’influence quand on est une entreprise dans le secteur du Tourisme ?

21 avril 2022 - 

Temps de lecture : 4 minutes

En 2021, en région parisienne, les dépenses touristiques s’élevaient à 8,4 milliards d’euros, soit 39% de plus que l’année 2020*. Une reprise rassurante, qui mobilise le secteur de la prescription plus que jamais. Recommandations de consommateurs, contenus inspirationnels, partages de bonnes adresses et d’offres de séjour exclusives : le marketing d’influence est un levier critique dans le choix de sa destination.

 

Tourisme et influence : où en est-on ?

Le tourisme reste aujourd’hui l’industrie mondiale qui génère le plus de revenus et d’emplois**. Il s’agit pourtant d’un secteur de forte saisonnalité, qui se concentre principalement sur la période de juin à décembre, et qui, nous le savons, a connu un temps d’arrêt durant la pandémie. Le retour à la normale (ou l’anormal) étant en bonne voie, les envies d’ailleurs se réveillent côté consommateur et, avec elles, une économie qui avait hâte de battre à nouveau de son plein.

Dans cette configuration, les entreprises du voyage ont fort à jouer pour créer de la visibilité et jouer la préférence pour entamer leur rattrapage. Mais pas seulement, puisque les marques qui proposent des voyages destinés à faire découvrir leurs produits rencontrent également un franc succès. Caudalie, par exemple, envoie régulièrement ses créateurs de contenu Beauté et Skincare en Provence pour faire découvrir les vignes qui produisent l’actif clef de la marque : le raisin.

Ce n’est pas tout. L’influence alimente depuis quelques années un tourisme événementiel très apprécié, où les influenceurs sont amenés à découvrir produits et services lors de soirées ou de séjours nécessitant un déplacement. Aujourd’hui, les opérations marketing impliquant un voyage sont particulièrement attractives car elles répondent à une envie de bouger, de profiter d’une liberté de mouvement et d’action retrouvée.

Au sein du marketing d’influence, la catégorie des influenceurs spécialisés Travel reste stable. Le tourisme, soit le commerce des destinations, est de plus en plus impacté par la mise en avant des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. La donne a pourtant changée.

Alors qu’hier, une grande partie des créateurs de contenus filmaient spontanément et gratuitement leurs voyages pour les partager avec leurs abonnés, ils collaborent aujourd’hui avec des régions, des pays, hôtels ou ‘resorts’, et des marques qui proposent de les faire voyager en France ou à l’étranger. Certaines questions clés se posent toutefois lorsqu’il s’agit pour eux de vous dire “oui” ou “non” !

 

À quoi pense un influenceur lorsque vous lui proposez une activation touristique ou une opération impliquant un voyage ?

De quelle compensation et prise en charge parlons-nous ?

Dans le cas d’une opération de visibilité et de notoriété, il est possible voire très probable que vous envisagiez de recruter des mid influenceurs. Très professionnalisés et créatifs, ces créateurs de contenus ont aussi des emplois du temps très chargés, ils ont, sans partenariat touristique, tendance à déjà beaucoup se déplacer pour divers événements. À opération équivalente, il vous faudra faire la différence en termes d’hébergement, de logistique, d’activités voire de compensation financière.

Astuce : Plus l’opération est organisée, balisée et attractive, moins la compensation aura besoin d’être élevée. Les activités qui agrémenteront le séjour et le concept peuvent être un argument différenciant.

Est-ce que je peux emmener un(e) ami(e), partenaire ou animal avec moi ?

Proposer une expérience d’exception peut être attirant, mais votre influenceur aura peut-être envie de partager ce moment avec un ou une autre personne, voire un(e) autre créateur ou créatrice de contenu. Il est essentiel d’anticiper la logistique dans l’éventualité où cette question se pose.

Astuce : Si cela est possible, recrutez des influenceurs qui se connaissent bien pour partir ensemble. Les contenus (stories, vlogs etc) n’en seront que plus conviviaux. Les abonnés suivent souvent plusieurs groupes “d’amis influenceurs” et la destination sera alors immanquable dans leurs feeds.

Ma communauté va-t-elle apprécier le contenu ?

Même tenté par une expérience unique, un influenceur se demandera toujours si le partenariat (touristique ou non) a une plus-value pour sa communauté. Pour développer son activité, il fait attention à ce que les contenus restent engageants et lui permettent de développer son audience en variant les contenus sans s’éloigner de façon radicale de la ligne éditoriale générale.

Astuce : L’angle est une vraie question. Les Talents Managers sont les experts qui vont aider à ce que les talents les plus pertinents soient sollicités et qu’une dynamique win-win puisse avoir lieu.

‘They did it’

Webedia Creators a eu la chance de mener plusieurs activations en collaboration avec les Offices du Tourisme du Maroc, de Dubaï. Elle est aujourd’hui un partenaire récurrent de la marque Atout France avec qui elle travaille à faire redécouvrir les paysages et destinations culturelles françaises. Nous avons pensé que quelques best-case rapides pourraient vous inspirer et vous montrer, concrètement, les UGC récoltables à l’issue de ce type d’activation avec nous.

1. Atout France : la France comme vous ne l’avez jamais vue
Atout France a sollicité les solutions de Webedia Creators pour mettre en place une opération dégustative, proposant un parcours de découverte œnologique en France.

Atout France Influence

2. La ville de Dubaï : la destination de rêve à voir une fois dans sa vie
Webedia Creators a organisé une activation hors-norme pour la ville de Dubaï, une activation tournée vers l’extraordinaire.

Dubai Influence

 

3. L’Office du Tourisme du Maroc : à la découverte d’un patrimoine fascinant
Webedia Creators a travaillé avec l’Office du Tourisme du Maroc pour faire rayonner le pays de façon authentique et originale. Au programme : la découverte d’une culture et d’une architecture unique pour nos talents.

Office du Tourisme du Maroc Influence

 

 

À garder en tête

Parce qu’elle est associée aux vacances, aux pauses estivales et aux découvertes culinaires et culturelles, la verticale du tourisme est attractive. Pour faire vivre les économies locales et développer la hype de certaines destinations, quelques astuces sont utiles à connaître et indispensables si vous vous posez la question du marketing d’influence. En gardant en tête les questions potentielles de vos influenceurs et les exemples de ceux qui se sont déjà lancés, Webedia Creators espère vous avoir inspiré pour tenter l’aventure.

Nos derniers articles