Webedia-post-banner

Comment une marque peut-elle rassurer son consommateur ?

10 juin 2021 - 

Temps de lecture : 3 minutes

Si vous n’avez jamais fait du marketing d’influence, considérez l’influenceur comme une forme de “consommateur amplifié”. Si votre marque inspire confiance de son côté, il y a de forte chance pour que le terrain soit déjà préparé auprès d’un vaste cercle de consommateurs, peut-être moins visibles, mais tout aussi curieux et dont les intérêts sont communs : les followers.  Dans ce sens, le rôle de l’influence sert à la découverte de certaines offres. Il est aussi de valider ou d’invalider certaines assomptions générales sur une marque. À travers la voix et l’avis de l’influenceur, c’est donc autant une confiance qu’une réassurance qui s’opère. Au-delà de la recommandation stricte, et c’est là la subtilité du travail d’influence, le talent commente, auprès de son audience, la performance réelle des produits de la marque et son professionnalisme en évoquant parfois, l’expérience backstage de son travail avec les équipes.

 

Les fondements de cette confiance Followers (consommateurs)/Marque repose sur : 

 

  • Le test (voire crash-test) de l’influenceur, quand il confirme une opinion préconçue positive;
  • Des signaux de forte de fiabilité non-connus du follower mais mis en avant par l’influenceur;
  • La sympathie soulignée des équipes de marques, leur générosité ou leur efficacité.

 

Pourquoi est-il utile de passer par l’influence pour renforcer cette confiance ?

 

  • La Macro et la Micro-influence pour faire face à l’émergence d’acteurs contestataires ! 

Une campagne de communication classique (publicité, presse…) ne suffit plus pour se faire entendre. Plus que vendre un produit/service, une entreprise doit s’engager et transmettre des messages. L’émergence des communautés, associations, groupes d’activistes, ONG… est venue compliquer la tâche des entreprises qui ne peuvent plus communiquer sans se faire “attaquer” par l’un de ces acteurs. Ces attaques, allant parfois très loin, peuvent entacher l’image de la marque et donc sa crédibilité auprès des consommateurs

L’influenceur de son côté a réussi à construire une communauté qui, à priori, partage ses idées, ses principes. Ainsi, en passant par un influenceur correspondant à son image de marque, vous allez pouvoir communiquer dans un environnement favorable à la transmission de vos valeurs en ciblant une communauté approuvant votre discours et donc vos produits/services.

 

Rassurer son consommateur

Selon une étude Sampleo, en partenariat avec Kantar, plus de 70%* des influenceurs français estiment avoir plus d’interactions de la part de leurs followers lorsqu’ils représentent une marque engagée.

Pour retrouver l’étude dans son entier, nous vous conseillons de jeter un œil au document complet, Quel futur pour l’influence ?’.Rassurer son consommateur dans l'influence

*13 560 influenceurs interrogés

 

  • La nano-influence pour bénéficier du cercle vertueux de l’influence

Un consommateur convaincu et satisfait ne peut être qu’un bon ambassadeur. Laissez faire le bouche à oreille, et voyez naître le cercle vertueux de la “nano-influence” –  l’influence de consommateur à consommateur. Un consommateur ravi par votre marque en parlera à ses proches, qui en parleront eux-mêmes à leurs proches et ainsi de suite.

Si vous voulez forcer le destin, passez par une agence ! Chez Sampleo, vous avez l’opportunité d’envoyer vos produits à un panel de consommateurs cœur de cible. Vous pouvez calibrer votre opération en fonction de vos objectifs et de votre budget facilement et suivre vos performances.

Ces recommandations authentiques permettront à votre marque de se faire connaître (ou de garder sa place de leader) sans complexité ou crainte de bad buzz.

 

UGC Sampleo France

Dernière campagne Rana par Sampleo. Des produits sont testés par nos ambassadeurs, en échange nous leur demandons une petite liste de missions (publications sur les réseaux sociaux, stories, avis ou notation client…) pour une relation donnant/donnant entre la marque et ses consommateurs.

 

En définitive

Que vous vous lanciez dans une campagne marketing classique ou d’influence, la confiance est un point primordial, voire le point central de la réussite de votre communication. Dans une campagne d’influence, la relation de confiance est plus complexe à mettre en place car la recommandation joue sur les ressorts émotionnels forts comme l’estime, l’attachement, et la confiance, dont nous avons beaucoup parlé. Pour augmenter vos chances de réussite : justesse, authenticité et alignement sont fortement recommandé pour une perception sereine et confiante de votre marque et de sa qualité.

Nos derniers articles